Vink, d’immigré à auteur de bande dessinée reconnu, via l’ÉSAVL-ARBAL

Vink, d’immigré à auteur de bande dessinée reconnu, via l’ÉSAVL-ARBAL

Le site d’informations RTBF.be nous informe fin janvier 2021 que « Le dessinateur Vink donne 170 planches originales à la Ville de Liège ». Quel lien avec l’ÉSAVL-ARBAL ?
Vink, de son vrai nom Vinh Khoa, est né au Viêt Nam. Face à la guerre dans son pays, il s’est réfugié en Belgique. Il a ainsi été étudiant entre 1974 et 1977 à l’ÉSAVL-ARBAL. Par la suite, il est devenu un auteur de bande dessinée reconnu (scénario, dessin, coloriage…), et a su en faire son métier. Il a publié de nombreux albums.

« C’est un coloriste hors pair et l’un “des plus talentueux dessinateurs réalistes de bande dessinée.”. Il a reçu le Grand Prix Saint-Michel en 1985 pour le second volume du Moine fou. ». » (Wikipédia).

Après une carrière artistique de premier plan, il a pris sa retraite il y a 5 ans, et vient de décider de donner 170 planches de sa production aux musées de la Ville de Liège :

« Parce que je me sens toujours redevable vis-à-vis de la Belgique qui m’a bien accueilli. Je suis arrivé ici en 1969 en pleine guerre du Vietnam. J’avais 19 ans. Mes parents m’ont envoyé ici. S’ils ne l’avaient pas fait, je serais mort.
J’ai étudié trois ans à l’Académie des Beaux-Arts et en sortant, j’ai eu l’opportunité d’entrer chez Tintin. Le rédacteur en chef m’a proposé de raconter des contes et légendes du Vietnam. Et c’est comme ça que je me suis lancé dans le métier, comme dessinateur et comme scénariste. » (François Braibant, RTBF.be).

Dans une période de morosité, voire de perte de repères, chez certains étudiants, le parcours de Vink est peut redonner que confiance dans un avenir possible chez les étudiants.

Plus d’informations :
Page de présentation de Vink sur le site de Wikipédia
Page de consultation de Le dessinateur Vink donne 170 planches originales à la Ville de Liège, François Braibant, 26 janvier 2021, RTBF.be

530 530 Bernard Secondini