Si en tant qu’étudiant, vous présentez :
– des troubles d’apprentissage (dyslexie, autisme, trouble du déficit de l’attention…)
– des difficultés moteurs ou sensori-moteurs…
– des maladies invalidantes
– des troubles anxieux (dépression, difficultés psychologiques…)
– des troubles de santé momentanés ou permanents
– des troubles psychologiques, comme des troubles de la personnalité, des difficultés comportementales)
– des difficultés sociales, comme une situation familiale problématique…
Pour autant que cela impacte votre apprentissage et votre vie quotidienne de l’école, vous pouvez demander des aménagements pédagogiques, matériels (prêt de matériel adapté), et financiers (aide financière).
L’enjeu est de minimiser autant que possible les conséquences négatives sur votre apprentissage et votre vie au sein de l’école.
Plus d’informations sur l’enseignement inclusif auprès de cette brochure de présentation par le Pôle hainuyer version PDF :
Plusieurs vidéo sont aussi accessibles via ce lien.
Les étudiants intégrants l’enseignement inclusif peuvent aussi solliciter le soutien psychologique proposé par les Beaux-arts.
Ne peuvent resortir de l’enseignement inclusif, les étudiants ne parlant pas le français. Outre que d’eux-mêmes, les enseignants des Beaux-arts ont mis en place diverses adaptations, des formations en langue française sont proposées par plusieurs institutions liégeoises. Cependant, les étudiants devant suivre des cours de langue française peuvent solliciter le Conseil social.