L’origine économique, social ou culturel, de l’étudiant ne peut être un frein à sa réussite scolaire et son insertion au sein de la société. Le Service social a été crée dans ce sens.
Le Service social est un service d’aide, d’accompagnement, d’information, et de soutien financier aux étudiants éprouvant des difficultés financières et sociales affectant leur quotidien d’étudiants, leur intégration au sein de l’école et leur possibilité de réussite.
Comme on pourrait le croire, le Service social ne se limite pas à l’aide financière. Il propose aussi de multiples conseils sur les bourses d’études, les coûts des études au sein de l’établissement.
Le Service social a donc pour objectif d’octroyer à l’étudiant une aide financière (montant spécifique à chaque étudiant).
L’aide financière peut prendre de multiples formes, chaque cas étant particulier : elle peut porter sur l’achat de matériel spécifique à l’atelier, d’équipements, de livres, de syllabus, de mémoires, de stages, … mais aussi l’achat d’abonnements de transport, d’allocation repas, de matériel médical, … et encore porter sur la réduction de frais d’inscription aux BAL – ÉSA, ou par exemple dans une école de formation en langue française, de réduction de loyer, de frais d’accès à manifestions organisées entre autres par (visite d’exposition, workshop, …), d’accès à Erasmus+, …
L’aide peut aussi consister en l’accès prioritaire à des job-étudiants.