Présentation
Pour les Beaux-arts de Liège, l’origine économique, social ou culturel, de l’étudiant ne peut être un frein à sa réussite scolaire et son insertion professionnelle artistique. Son Service social a été crée dans ce sens. Il est géré par le Conseil social.
Contrairement à l’idée fort répandue, le Service social ne consiste pas seulement en une aide financière.
Le Service social est certes un soutien financier, mais aussi un service d’informations, de conseils, d’accompagnement, et d’aide, aux étudiants éprouvant des difficultés financières certes, mais aussi psychologiques et sociales, difficultés affectant leur quotidien d’étudiants, leur intégration au sein de l’école, et leur possibilité de réussite. Au sein de l’école, ces difficultés psychologiques et sociaux peuvent être dues au harcèlement, à la discrimination, et à toutes formes de violences et d’abus. Plus d’informations via la Charte de prévention et de lutte contre les discriminations, le harcèlement et toutes formes de violences et d’abus des Beaux-arts de Liège (2024).
Le Service social a donc aussi pour objectif d’octroyer à l’étudiant une aide financière. Le montant de cette aide est spécifique à chaque étudiant. Elle peut prendre de multiples formes, chaque cas étant particulier. Elle peut porter sur :
• l’achat de matériels spécifiques à l’atelier, d’équipements, de livres, de syllabus, ou encore, pallier à des frais liées à la réalisation de stages, du mémoire…
• l’achat d’abonnements de transport, d’allocation repas, de consultations psychologiques, d’équipements médicaux…
• la réduction de frais d’inscription aux Beaux-arts de Liège, ou par exemple dans une école de formation en langue française, la réduction de loyer, la réduction de frais d’accès à manifestions (visite d’exposition, workshop…),
• l’accès à Erasmus+…
• l’accès privilégié au service de prêts de matériel
• l’accès prioritaire à des job-étudiants des Beaux-arts de Liège.
Plus d’informations à cette page.
Nouveau aux Beaux-arts :
le soutien alimentaire !
En tant qu’étudiant au sein des Beaux-arts de Liège, si vous avez peut-être obtenu un soutien financier du Conseil social, vous pouvez bénéficier d’une aide complémentaire : le soutien alimentaire. Il vous permet d’obtenir, gratuitement donc, des colis repas une à deux fois par semaine, auprès de l’association Un nouveau départ, située rue du Palais, 8, Liège (juste derrière le Palais de Justice). Plus d’informations à cette page et à cette autre page.