Nouvelle date pour l’exposition « De l’Académie (É.S.A.V.L.) à La Châtaigneraie » : du 27 mars au 9 mai 2021

Nouvelle date pour l’exposition « De l’Académie (É.S.A.V.L.) à La Châtaigneraie » : du 27 mars au 9 mai 2021

S’il y a bien une tradition au sein de l’ÉSAVL-ARBAL, c’est cette biennale qui se tient à La Châtaigneraie Centre wallon d’art contemporain (Flémalle, Liège).
En effet, depuis de très nombreuses années, ces deux institutions s’associent dans ce projet d’exposer les étudiants fraîchement diplômés de l’ÉSAVL-ARBAL.
Sous le titre de De l’Académie (É.S.A.V.L.) à La Châtaigneraie, cette exposition, accompagnée d’un catalogue, permet à plus d’une dizaine d’étudiants, des neufs Options de l’ÉSAVL-ARBAL d’exposer dans des conditions professionnelles :

« ‘De l’Académie… à la Châtaigneraie ou de l’école d’art…’ à l’institution muséale, pour la 9e édition de cette biennale, La Châtaigneraie présente les travaux de quinze jeunes artistes fraîchement sortis de l’Académie des Beaux-Arts de la Ville de Liège.
Dès ses débuts, le Centre wallon d’art contemporain s’est donné pour mission de promouvoir les jeunes artistes, de les aider dans les premiers moments de leur carrière et de faciliter leur passage à la vie professionnelle. Au fil du temps, de nombreux partenariats se sont établis sporadiquement avec plusieurs écoles d’art : Valenciennes (France), La Cambre (Bruxelles), Szczecin (Pologne)… mais c’est avec l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège que les relations sont les plus étroites depuis plus de trente ans à présent.

Suite directe de la série ‘Promotions’ créée au milieu des années 80, la biennale ‘De l’Académie (É.S.A.V.L.) à La Châtaigneraie’ fêtera en 2020 sa 9e édition. Ainsi, depuis plus de quinze ans, de jeunes artistes sélectionné.es parmi les diplômé.es les deux années précédentes prennent possession des cimaises du Centre d’art.
Une occasion d’expérimenter, souvent pour la première fois, le processus global de création d’une exposition. Du choix des pièces, à la scénographie, en passant par la rédaction de textes et l’élaboration d’un catalogue. Accompagné.es par La Châtaigneraie dans cette aventure, leurs travaux sont à découvrir à Flémalle à partir du 21 novembre 2020. » (La Châtaigneraie).

Les étudiants, à présent diplômés, présenteront des travaux réalisés la plupart du temps au sein de leurs années diplômantes. Les étudiants sont Margaux Blanchar (Vidéographie), Jan Classen (Sculpture), Moïra Deepjan (Sculpture), Lydie Dramah (Bande dessinée / Illustration), Yann Freichels (Peinture), Maxime Gillot (Bande dessinée / Illustration), Sophie Joly (Peinture), Hannah Kalaora (Peinture), Basile Kravagna (Vidéographie), Sarah Minutillo (Dessin), Erika Montagna (Sculpture), Justine Piot (Publicité), Roberta Sucato (Gravure), Cyréllie Van Den Broek (Peinture), Nell Werbert-Simon (Vidéographie).
Une première date avait été programmée pour cette exposition, mais les règles sanitaires de lutte contre l’épidémie de coronavirus ont obligés de suspendre cette exposition. À la place, une exposition cette fois en ligne : De l’Académie (É.S.A.V.L.) à La Châtaigneraie 2020.
L’exposition « physique » est toujours bien programmée, avec cette nouvelle date : du 27 mars au 9 mai 2021. Vernissage le vendredi 26 mars à 18 h 30. Au vu des conditions liées à l’épidémie de coronavirus, il est conseillé de consulter le site de La Châtaigneraie en cas de changements de dernière minute, ce qui a été déjà le cas.
Cette exposition ne sera pas un simple coller/copier de l’exposition virtuelle. Outre la présentation du catalogue accompagnant l’exposition, plusieurs œuvres inédites seront proposées, dans une scénographie très étudiée, renouvelant et enrichissant la vision des œuvres en ligne.

Plus d’informations :
Page de présentation de l’exposition sur le site de La Châtaigneraie

530 530 Bernard Secondini