Mégane Likin, lauréate de la Fondation privée du Carrefour des arts

Mégane Likin, lauréate de la Fondation privée du Carrefour des arts

Mégane Likin est diplômée du Master de Peinture des Beaux-arts de Liège. Elle vient d’être désignée lauréate de la Fondation privée du Carrefour des arts 2021 :

« Mégane Linkin (Huy, 1994), est une artiste multidisciplinaire, qui pratique la photographie, le dessin et la peinture. Fenêtres dessinées au crayon sur bois ou sur papier, la matière fait émerger de l’horizon les paysages qui, entourés d’un bord blanc qui évoque le silence, invite à une forme d’écoute et d’attention particulières. Peu à peu, l’on comprend, avec les mots d’Emmanuel d’Autreppe, “qu’il ne s’agit pas tant de contemplation, et qu’il n’est même, malgré les apparences, pas vraiment question de paysage dans le travail de Mégane Likin ; elle peint des souvenirs, résurgences vagues et précises qui pourraient être les nôtres, qui sont peut-être les nôtres, qui sont sûrement les siens. Et dont la fragilité et l’apparence d’inachèvement nous font comprendre qu’ils émanent d’une matière changeante, évolutive. La mémoire n’est pas faite d’instants gravés pour l’éternité, immuables, comme a parfois tenté de nous le faire croire certaine pratique de la photographie. Elle est au contraire mouvante et ondoyante comme un ciel que font et défont les nuages, s’approche et repart comme une mer renouvelée. Et la voilà qui peint des choses qui ne bougent pas, dans le même temps où elle photographie des ombres à peine mobiles.”

L’effacement comme geste principal, explique l’artiste. Paradoxalement, c’est un acte visant à faire émerger la pensée de celui qui verra, ou ne verra pas. Les souvenirs par essence font partie de ce qui est éphémère. Progressivement, ils tendent à disparaître pour ne laisser que des impressions. L’impression, la trace, l’empreinte, celle laissée sur le bois ou sur le papier finement marqué évolue pour ne laisser que des instants mouvants, ondoyants qui se redessinent inlassablement. » (Fondation privé du Carrefour des arts).

Plus d’informations :
Page de présentation des lauréats 2021 sur le site de la Fondation privée du Carrefour des arts

530 530 Bernard Secondini