Marie Zolamian en exposition en Espagne
Pour la première fois, Marie Zolamian, professeur de Master Peinture au sein des Beaux-arts, expose en Espagne, à Barcolon, au sein de la Galerie Bombon projets. La Galerie la présente ainsi :
« Nous sommes très heureux de vous inviter le 7 mai au vernissage de SA MUE, la première exposition personnelle de l’artiste Marie Zolamian (Liban, 1975) à Barcelone.
L’œuvre de Marie Zolamian navigue entre la scène familiale domestique et le royaume du rêve. Telles des airs de déjà vu, ses peintures nous transportent dans un univers onirique de créatures hybrides, de visages, de masques et de paysages chimériques que l’on semble avoir connu dans une autre vie. Marie Zolamian emprunte des références à l’histoire de l’art orientale et occidentale, les rassemble et les recompose selon les moments, désintégrant ainsi la notion d’affiliation et d’appartenance à une communauté, faisant émerger un territoire imaginaire où apparaît et se dessine une iconographie basée sur la tentative d’intégration. où s’établissent des relations – parfois discordantes –. Entre l’humain et la nature, les mémoires de l’individuel et du collectif, entre tradition, séparation et bouleversement, entre site, temporalité et culture. S’il fallait situer l’œuvre de Zolamian dans un moment temporel, ce serait celui de l’éveil, entre l’éveil et le sommeil, à la frontière du sommeil. Alors, un corps devient un arbre et un paysage un papier peint habité de symboles.
Marie Zolamian (née en 1975, Beyrouth (Liban) vit et travaille à Liège (Belgique). Elle a étudié les arts visuels à l’Académie Royale de Liège et à La Cambre à Bruxelles. Ses expositions récentes incluent Quelques mouvements dans l’arbre de vie, UZ Jette, Bruxelles, Belgique (2023), Sans titre, Galerie Nadja Vilenne, Liège, Belgique (2019) ; Bienvenue, Mu.ZEE, Ostende, Belgique (2018) ; Maire de Veurne, EMERGENT, Veurne, Belgique (2015) ; Listen Your Eyes, Biennale d’art contemporain de Dakar, Dakar, Sénégal (2014). Elle a participé à des expositions collectives telles que Tageldimde/Middlegate 2023 Cultuurcentrum, Werft, Geel, Be (). 2023) ; Regenerate, Wiels, Bruxelles, Belgique, (2021), Grandchildren, Depo, Istanbul, Turquie (2015), Qalandiya International, Birzeit & Abwein, Palestina (2012), Biennale d’art contemporain 2009, événements parallèles, Istanbul, Turquie ( 2009), parmi tant d’autres, Zolamian réalise plusieurs installations permanentes dans des espaces publics et des institutions, notamment Welkom – Bienvenue – Welcome – Willkommen au KMSKA à Anvers, Belgique (2022). Une mosaïque de 76 m² de 600 000 pierres à l’entrée du musée, la plus grande mosaïque de Belgique à ce jour. » (Galerie Bombon, traduction Google).
L’exposition de Marie Zolamina, Sa mue, aura lieu du 7 mai au 15 juin 2024.
Plus d’informations
→ Page de présentation de l’exposition sur le site de son organisatrice, Galerie Bombon