Justine Englebert, Master Dessin Beaux-arts, sélectionnée à l’Expo Nationale

Justine Englebert, Master Dessin Beaux-arts, sélectionnée à l’Expo Nationale

Justine Englebert, Master en Dessin aux Beaux-arts de Liège, a été sélectionnée pour figurer dans l’Expo Nationale :

« L’Expo Nationale met en lumière des talents artistiques cachés. Cette exposition est une collaboration entre museumPASSmusées et 15 musées belges. Pendant le concours, plus de 2 000 artistes ont présenté leurs œuvres et plus de 60 000 personnes ont voté. Au final, 30 lauréats ont gagné leur place dans les 15 musées, sélectionnés par le public et les équipes des musées. » (Expo Nationale).

Justine présente ainsi sa démarche :

« Jeune artiste. Je travaille sur la couleur.
Je cherche plusieurs choses dans mon travail:
La lumière
Les jeux de couleurs
La saturation
Mon travail se caractérise par une superposition de couche de lignes colorées. J’ai d’abord travaillé aux crayons de couleurs et ensuite, mon travail s’est plus révélé avec des pastels secs. Je démarre d’une page blanche. Je forme des lignes, soit continues ou discontinues par le tape et la couleur vient se rajouter. Je continue ainsi des heures et des heures en partie à l’instinct tant par les couleurs que je vais associer que par les emplacements exacts des lignes. J’aime travailler détails par détails. Pour cela, mes lignes ne sont jamais de la même épaisseur, ce qui provoque un dynamisme constant dans mes œuvres. Je laisse aussi quelques blancs sur le papier. Par ce blanc, la lumière peut se créer. Mais la lumière peut aussi passer par une forme de saturation avancée. Étrange que de la saturation puisse créer la lumière…
Jusqu’où peut aller la saturation de lignes superposées ? Est-ce qu’il y a de la lumière dans la saturation ? Est-ce que quatre lignes suffisent pour faire une œuvre ?
Voici quelques questions que je me suis posées dans mon travail. Elles ont pour la plupart une réponse qui se traduit par un dessin. Mon travail n’a pas vraiment de limite tant pour les formats que dans la manière de voir ses lignes. » (source Expo Nationale).

L’exposition s’est déroulée du 18 décembre 2021 au 9 janvier 2022.

Plus d’informations :
Page de présentation des lauréats sur le site de l’Expo Nationale
Site TAMAT

À gauche, une peinture de Justine Englebert

530 530 Bernard Secondini