Jamel Barbach, diplômé des Beaux-arts, est au RAVI

Jamel Barbach, diplômé des Beaux-arts, est au RAVI

Actuellement, Jamel Barbach (site personnel) artiste diplômé des Beaux de Liège en Master Peinture, est en résidence au RAVI :

« Nous avons tous des plaisirs coupables. Des petites choses inavouables mais qui nous font tant plaisir car potentiellement d’une erreur de bon ton ou d’une faute de goût.
Jamel joue de cette culpabilité intime car de culpabilité il n’a pas. Il part de clichés désuets ou éculés pour leur redonner leurs lettres de noblesse. Mais si la thématique de base est désuète, la seule manière de l’anoblir est l’excellence de la retranscription.
Jamel dépoussière l’image primaire et fait de nos plaisirs coupables des revendications franches et fières. Ce doit être ça la liberté. Pascal Noé » (RAVI).

« Pour Jamel Barbach, tout est prétexte à la peinture. Avec humour, il s’appuie sur des images improbables qui finalement ne font que souligner la forte présence du désir de peindre et d’exister. Le caractère futile des sujets aboutit à un résultat pictural qui, lui, n’a rien de futile. Le prétexte à peindre parait dérisoire et semble pourtant nous mener à une plénitude jouissive, une alchimie où le ridicule deviendrait spirituel. » (André Delalleau).

Plus d’informations :
Page de présentation sur le site du RAVI

500 500 Bernard Secondini