Exposition personnelle pour Andrea Radermarcher, diplômée des Beaux-arts

Exposition personnelle pour Andrea Radermarcher, diplômée des Beaux-arts

Diplômée des Beaux-arts de Liège, Andrea Radermarcher-Mennicken (site) a à son actif de très nombreuses expositions, belges et étrangères, et a intégré la Galerie Delphine Courtay à Strasbourg (site), qui la présente ainsi :

« Andrea Radermacher-Mennicken est née en 1964 à Eupen en Belgique. Elle vit et travaille à Raeren en Belgique (communauté germanophone).
Diplômée des Beaux-Arts de Liège, elle expose ses œuvres depuis 2011, principalement en Allemagne et en Belgique.
Guidée par la réflexion selon laquelle la perception de soi et du monde environnant évolue avec l’âge, l’artiste ne cesse d’innover à travers des œuvres toujours plus décalées. Images, gravures ou autres installations détournées questionnent quant à la réelle utilisation faite de ces dernières. Un fil conducteur : mettre en scène les relations intergénérationnelles en confrontant les systèmes de communication.
L’artiste joue avec les éléments du langage, ses symboles, ses images qu’elle combine entre eux avec des matériaux aux textures surprenantes. L’artiste ne cesse de nous étonner par sa manière ludique de détourner les codes, les formes et les significations de ce qui nous est familier. Des associations surprenantes peuvent alors déclencher en nous des souvenirs, des sentiments et des idées nouvelles. » (Delphine Courtay).

Andrea Radermarcher-Mennicken propose une exposition personnelle aux Brasseurs (Liège), intitulée Singulier :

« À l’occasion de son exposition aux Brasseurs, Andrea Radermacher-Mennicken explore plus en avant les stratégies de communication à l’œuvre dans nos relations aux autres.
Le passage d’une société née de la révolution industrielle à une société post-moderne nourrie par les révolutions numériques a entrainé une profonde mutation des comportements humains. À mesure que nous avons évolué en une société hyperconnectée, l’individu a remplacé la masse. Avec l’essor des réseaux sociaux, il est indispensable que celui-ci se façonne une identité “unique”. Paradoxalement, le singulier n’existe que dans la multitude : cette construction identitaire exige une compétitivité féroce pour se démarquer de l’Autre, l’image de soi devenant ainsi un produit économique absolu.
Ce sont ces contradictions qu’explore Andrea Radermacher-Mennicken en investissant l’espace d’exposition comme un lieu de culte célébrant les différentes facettes de l’existence contemporaine.
Les nefs latérales des Brasseurs parées d’une série d’autels deviennent alors lieux de pèlerinage à la gloire des compétences requises afin de devenir “la meilleure version de soi-même”. » (Pauline Salinas Segura, Les Brasseurs).

Aux Brasseurs, Andrea Radermarcher-Mennicken expose dans le cadre du 9e cycle d’expositions, intitulé Lueurs. Le vernissage aura lieu le 26 février 2022 à partir de 18 h. L’exposition sera accessible du 2 mars au 9 avril 2022, du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h et sur rendez-vous.

Plus d’informations :
Page de présentation de l’exposition sur le site des Brasseurs

530 530 Bernard Secondini