Brice Haeck, diplômé des Beaux-arts, réalise un film documentaire très attachant

Brice Haeck, diplômé des Beaux-arts, réalise un film documentaire très attachant

Les études d’enseignement en arts ouvrent à de multiples parcours souvent surprenant. C’est le cas avec Brice Haeck. Diplôme d’un Master en Illustration au sein des Beaux-arts il y a plusieurs années, il vient de réaliser un film documentaire de création retraçant son long pèlerinage, pour se rendre, à pied, des Ardennes belges, là où il vit, à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne :

« Trois mois et plus de 2400 km de randonnées sur les célèbres chemins de pèlerinage, muni seulement de son sac à dos et de sa caméra légère, le réalisateur est parti à la rencontre de toutes ces personnes qui parsèment son chemin : des marcheurs, des villageois, des accueillants, etc. Le temps d’un échange, ces personnes lui livrent leurs ressentis et ce que le chemin éveille en elles. » (TvLux).

Le film est tourné à l’allure du pas, permettant ainsi de construire une autre relation au monde, une autre manière de penser le monde. Brick Haeck ne s’arrête que pour filmer d’autres marcheurs :

« Juste le temps d’une discussion avant de reprendre la marche. On avance ainsi de récit en récit au rythme du Chemin, une longue marche contemplative à travers les paysages ardennais, à travers la France rurale, passant par des plaines désertiques d’Espagne et jusqu’à Fisterra, le “bout du monde” et son océan. Un récit qui donne envie d’évasion. » (TvLux).

Un film qui alterne donc des entretiens improvisés au bord de la route. La marche aidant, une autre vision du paysage apparaît, sublimés par un travail plastique très fin :

« On avance ainsi de récit en récit au rythme du Chemin, une longue marche contemplative à travers les paysages ardennais, à travers la France rurale, passant par des plaines désertiques d’Espagne et jusqu’à Fisterra, le « bout du monde » et son océan. Jusqu’à la fin du Chemin, si tant est qu’il existe une fin au Chemin. » (CinéBel).

Loin des sentiers battus, loin du documentaire traditionnel et attendu, ce film, authentique, personnel, sensible, attachant, revigorant, vivifiant, est quasi auto-produit, tout en étant de facture professionnelle. Espérons que les Grignoux (Liège) en proposeront une diffusion. Sinon, après une diffusion au Cinéma Versailles (Stavelot), le film est projeté ce 12 mars à 20 h au Cinéma CineXtra de Marche-en-Famenne dans le cadre du Festival Á travers champs.

Plus d’informations
Entretien vidéo avec Brice Haeck, TVLux
Bande annonce, YouTube

507 507 Bernard Secondini