Aca Off 2024 : Maria Gonzalez Nacher, Master Gravure, propose « Ajuar »

Aca Off 2024 : Maria Gonzalez Nacher, Master Gravure propose « Ajuar »

Maria Gonzalez Nacher termine son Master 2 en Gravure au sein des Beaux-arts de Liège. Elle se défini ainsi :

Mai Nácher (Alicante, 1995). J’ai étudié le graphisme ainsi que l’illustration, avant d’adopter l’édition et la bande dessinée comme langages. Ces quatre domaines deviennent les bases sur lesquelles je construis mon imaginaire. Désormais, des nouvelles questions se posent. C’est là que la gravure intervient pour intégrer tous ces codes et permettre le dialogue fluide entre les différentes pratiques. La gravure devient à présent le point de rencontre qui tente de répondre aux nouveaux questionnements. » (KulturaLiège).

Dans le cadre d’Aca Off, Maria Gonzalez Nacher propose une exposition personnelle, Ajuar. Elle l’a présente ainsi :

« La graine du projet réside dans l’interrogation sur le triangle visqueux et changeant intimité-mémoire-identité. À partir de là, l’ensemble du projet utilise la trousse de mariée comme une analogie de la préparation d’une fille pour devenir femme/adulte. Autrefois il s’agissait d’une vraie trousse pleine d’objets utiles pour un ménage. Pendant des années, j’ai compilé la mienne propre où il n’y avait rien de tangible. J’ai donc décidé d’en coudre une avec tous ces outils immatériaux afin de les faire devenir perceptibles.
En le fabriquant, je réalise que ce trousseau est un dispositif instable qui doit être manipulé avec attention. Objet apaisant, doux et innocent par la familiarité du tissu blanc, de l’odeur d’adoucissant. Héritage troublant, brodé de symbolique immaculée, gorgé d’impositions, rempli d’intentions cachées. » (KulturaLiège).

L’exposition est organisée par la Galerie Rature (rue Rature, 13, Liège), du 14 au 29 juin 2024. Vernissage Le vendredi 14 juin 2024, de 18 h à 22 h.

Plus d’informations
Page de présentation de l’exposition sur le site de KulturaLiège
Page Facebook Événement de l’exposition
Page Facebook de la Galerie Rature

550 550 Bernard Secondini