Zoé Byloos, étudiante, et Charlotte Kinon, diplômée, toutes deux de l’ÉSAVL-ARBAL, s’exposent à « Dédale »

Zoé Byloos, étudiante, et Charlotte Kinon, diplômée, toutes deux de l’ÉSAVL-ARBAL, s’exposent à « Dédale »

Dédale Parcours des arts contemporains en milieu urbain est une manifestation d’arts contemporains organisée par le Centre culturel de l’Arrondissement de Huy, avec le soutien de la Fondation Bolly-Charlier. Plusieurs lieux pour cette manifestation, disséminés dans la Ville de Huy, dont le thème de cette 5e édition sont les tabous et non-dits.
Ainsi, au détour d’une rue, vous pourrez visiter l’installation de Zoé Byllos, étudiante au sein de l’Option de Vidéographie de l’ÉSAVL-ARBAL. Présentation :

Étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, Zoé Byloos présente une vidéo-projection, au sol, à l’entrée d’une boutique. Elle tente de susciter la réaction des passants par le propos de ses images. Dans le cadre de l’image vidéo, des corps apparaissent. Fatigués, les sans-abris viennent se coucher sur le sol. Ils sont seuls ou groupés, accompagnés parfois d’un animal. Sur quelques cartons, ils s’allongent où ils peuvent. Ils récupèrent, continuent de vivre.
Doit-on leur porter attention ? S’abstenir d’un regard ou d’un bonjour ? La société nous in vite-t-elle véritablement à nous détourner des,personnes subissant la précarité ? La plupart des gens ne regardent pas la misère et contribuent à la perte d’une certaine humanité.
Amenés à passer par-dessus l’image, les passants fouleront d’un pas la projection ou choisiront de ne pas marcher sur les corps. (Centre culturel de l’Arrondissement de Huy)

Ainsi, au détour d’une autre rue, vous pourrez apprécier le travail de gravure de Charlotte Kinon, diplômée en Master Spécialisé Gravure, toujours de l’ÉSAVL-ARBAL, et ce, en juin 2018. Présentation :

Charlotte Kinon vient de terminer son master en gravure et dessin à l’Académie des Beaux-Arts de la ville de Liège. Elle réalise des portraits de famille depuis qu’elle a découvert qu’elle connaissait mal la sienne. En quête d’identité, elle a fait des recherches, fouillé dans les tiroirs, récupéré de nombreuses photos de sa mère et de sa grand-mère paternelle, récolté le plus d’anecdotes possible. Des secrets de famille lui ont été finalement révélés. Depuis, elle représente ces histoires troubles.
Suite à ses recherches familiales, Charlotte Kinon s’est aussi intéressée aux histoires des autres. « Il n’y a pas de famille irréprochable, nous avons tous nos secrets et nos non-dits, des habitudes et des rituels différents, et c’est pour moi une source presque inépuisable d’images à retranscrire ».
Différentes scènes réveillant des tabous familiaux tels que l’homosexualité, l’inceste, la violence, l’identité usurpée et le huit clos… sont affichées. Une histoire par gravure, inspirée de faits réels. Propice à ce type d’images, la gravure offre un aspect brut par la pointe de métal,
traçant le trait final du premier coup jusqu’à la fin du long processus. Charlotte Kinon tente par la technique de transmettre une sensation de malaise, une ambiguïté mêlant la dérision, l’ironie du sort ou la vengeance. (Centre culturel de l’Arrondissement de Huy)

Toujours dans ce cadre, Benoît Félix, artiste enseignant en Dessin à l’ÉSAVL-ARBAL, viendra jouer les troubles fêtes à ce dédale de tabous et de non-dits en hissant Le drapeau national du ciel.
L’exposition aura lieu du 15 septembre au 14 octobre 2018.

Plus d’informations :
Brochure de la manifestation, PDF
Page de présentation de la manifestation sur le site du Centre culture de l’Arrondissement de Huy

450 450 Bernard Secondini