Zéro Budget, une initiative pas si éloignée de l’ÉSAVL-ARBAL que cela

Zéro Budget, une initiative pas si éloignée de l’ÉSAVL-ARBAL que cela

Nous retrouvons beaucoup de monde ayant croisé la route de l’ÉSAVL-ARBAL derrière ce concept Zéro Budget (Liège). Mais d’abord, qu’est-ce que Zéro budget ?
Il s’agit d’une nouvelle plateforme artistique présentant chaque semaine une exposition virtuelle d’un artiste plasticien, avec vernissage, tout aussi virtuel. Le tout est hébergé dans notre cas par Instagram. Le concept n’est pas neuf, mais en ces temps difficiles, rudement efficace et plaidoyé, d’autant que d’autres événements orbitent autour de chaque exposition.
Derrière ce concept donc, à la manœuvre, Anna Ozanne, de la Space Collection (Liège), et Mikail Koçak, de Mermeremer (Liège), diplômé de l’ÉSAVL-ARBAL. Ces deux initiateurs ont mis en route début avril 2020 cette espace d’exposition virtuelle. Parmi la petite dizaine d’exposants depuis lors, plusieurs diplômés de l’ÉSAVL-ARBAL, tels que Camille Feldman, Zoé Médard, ou encore Julien Janvier. Ce dernier a proposé une exposition virtuelle autour de la céramique en papier. Le magazine culturel Trends Style lui a consacré quelques lignes dans son édition du 28 mai 2020 :

« Parmi les œuvres mises en avant par Zero Budget, le travail de Julien Janvier a attiré tout particulièrement notre attention. Plasticien diplômé de l’École Supérieure des Arts de la Ville de Liège en 2017, Julien Janvier développe depuis ses débuts une approche marquée par la spontanéité et l’éclectisme. “J’essaie de créer un art qui m’est propre. Je n’ai peur ni du mauvais goût ni des erreurs, que j’intègre dans mon travail”. Ayant fait sienne la phrase de Balthus “La peinture, à partir du moment où ça devient artistique, ça devient mauvais”, il n’hésite pas à se laisser emporter par les accidents qui émaillent le processus créatif. “Si, cherchant à dessiner un arbre ou une plante, je commets une erreur, je ne jette pas mon travail. Au contraire, j’exploite cette erreur pour bifurquer vers un dessin plus abstrait”, explique l’artiste. » (Trends Style).

Ont aussi exposé dans Zéro budget, Sofie Vangor, enseignante en Gravure à l’ÉSAVL-ARBAL, ou encore, Thierry Grootaers, professeur en Peinture toujours à l’ÉSAVL-ARBAL.
Le succès de cette plateforme est là. Espérons qu’il perdure et se transforme en une nouvelle manière d’apprécier la création plastique liégeoise, sachant bien entendu, que les propositions artistiques sont adaptées à ce type d’exposition.
Pour en savoir plus sur ce projet Zéro budget, la lecture d’un article très détaillé, avec entretient, dans le Trends Style du 28 mai 2020 est recommandé : Zéro Buget : une nouvelle plateforme artistique sur Instagram, Virginie Dupont et Alexis Alvarez, 28 mai 2020. Voilà. Tout est dit.

Plus d’informations
Page Instagram Zéro Budget
Sur le site de Trends Style, page de consultation de l’article Zéro Budget : une nouvelle plateforme artistique sur Instagram, Virginie Dupont et Alexis Alvarez, 28 mai 2020

Image de gauche, Julien Janvier

450 450 Bernard Secondini