« Vrai/semblance », une exposition fruit d’un partenariat entre La Cambre et l’ÉSAVL-ARBAL

« Vrai/semblance », une exposition fruit d’un partenariat entre La Cambre et l’ÉSAVL-ARBAL

Nous avions déjà pointé ce genre d’initiatives rassemblant plusieurs écoles supérieures des arts. Une fois-ci ainsi une nouvelle, fruit d’un partenariat entre les Master en Dessin de La Cambre et de l’ÉSAVL-ARBAL. Un troisième partenaire, FdG Projects (by Frederic de Goldschmidt Collection), une structure de diffusion et de promotion culturel valorisant de jeunes artistes non encore représentées par une galerie ou non ou à peine diplômés d’une école d’arts, a ainsi permis l’exposition Vrai/Semblance, bien entendu consacrée au dessin, tant traditionnel que contemporain.

« Organisée dans le cadre du partenariat entre les masters en dessin de La Cambre, d’une part, et de l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège, d’autre part, accueillie par FdG Projects, l’exposition “Vrai/Semblance” regroupe des œuvres de six étudiant·e·s, dont trois sont inscrit·e·s dans l’une des deux formations et trois dans l’autre. Leur rencontre s’effectue autour de la notion de vraisemblance, laquelle suppose l’existence de son opposé, le faux semblant.
Toute image manifeste ce qui la constitue concrètement en même temps qu’elle donne une forme à ce qu’elle représente, ou à ce qu’elle évoque subjectivement à qui la regarde. Elle opère à la façon d’un leurre, c’est-à-dire d’un objet qui se fait passer pour autre chose qu’il n’est. Entre la matérialité et le contenu symbolique s’établit une tension. C’est à l’exacerbation de celle-ci que visent les œuvres exposées. »

S’y retrouvent donc dans cette exposition inédite des étudiants des deux écoles. Pour La Cambre : Jihyun Ah, Anne-Claire Bastin, et Alexisse Enkonda-Debant. Pour l’ÉSAVL-ARBAL : Vadim Carichon, Coraline Delhasse, et Sarah Minutillo. Un bel exemple que l’apprentissage se nourrit aussi de rencontres, d’échanges, de partages…, tant au niveau des étudiants que des enseignants. L’exposition se tiendra à l’Espace FdG Projects, 11 rue de Barchon, 1000 Bruxelles, les 13, 14, 19, 20 et 21 mars 2020, de 14 h à 18 h. Vernissage le 12 mars à 18 h. Contacts : fdgprojectspace@gmail.com ou fdegoldschmidtcollection@gmail.com.

450 450 Bernard Secondini