Usha Lathuraz est à OutOfAca 2019
Deuxième exposition dans le cadre d’OutOfAca / Masters Jurys Juin 2019, celle d’Usha Lathuraz, étudiante en 2e Master en Peinture. L’exposition (à la Space Collection), intitulée Pensées et définitions, prend racine dans des instantanées d’émotions d’Usha :
« Comme la mémoire, certaines parties du travail disparaissent ou se transforment avec le temps.
Des installations de cadres articulent une discussion poétique entre textes, peintures et photographies, révélant les traces d’un passé.
L’usure du bois, une vitre jaunie, l’humidité d’un carton, la trace d’un cadre enlevé qui a été accroché à la même place longtemps.
Le cadre amène le regard sur son contenu, mais il y a tout de même une proposition de dépassement.
On choisit de regarder l’entièreté ou un détail de la proposition.
Récolte de lettres, de mots, de souvenirs de phrases, de pensées, de définitions, de SMS, de cartes…
Protégés par une vitre, imprimés en minuscules, gravés en transparences ou étiquetés puis peints par-dessus, il y a toujours un obstacle entre le lecteur et le travail. De cette façon, il y a un effort à faire pour pouvoir lire les choses.
Des phrases intimes, des mots d’amour, un parcours de vie à travers des mots.
On choisit d’écouter un secret.
Tracteurs, cubes et baleines apparaissent dans le travail comme des composants qui rythment une histoire. Tantôt détails de la peinture, tantôt élément principal de la toile. Du passé vers l’avenir, c’est un parcours temporel et personnel, à travers des souvenirs fabriqués ou réels. Les lignes mécaniques se déconstruisent grâce à des accidents.
Les couleurs vives sont salies par des coulées de térébenthine claires, usagées ou légèrement grisées. L’intimité du sujet se décompose dans une sélection de fragments d’images, procédé d’effacement du sujet pour récolter ce qu’il reste de la photographie.
La préciosité de départ se métamorphose en un rendu plus brut.
La ballerine devient camionneuse. » (Usha Lathuraz).
Le vernissage aura lieu le jeudi 6 juin 2019, à 18 h 30. L’exposition qui s’en suivra aura lieu du vendredi 7 au dimanche 16 juin 2019 (du vendredi au samedi de 15 h à 17 h 30, et dimanche, de 13 h à 15 h).
Plus d’informations :
→ Site de la Space Collection