Un article dans L’Art même pour Eva L’Hoest, diplômée de l’ÉSAVL-ARBAL
Le numéro 80 de la revue L’Art même propose un essai esthétique sur la Biennale d’art contemporain de Lyon édition 2020. Sous la plume d’Anne-Françoise Lessuise, entre autres conférencière à l’atelier de vidéographie de l’ÉSAVL-ARBAL, cet article propose une analyse entre autres des deux œuvres présentées dans cette Biennale par Eva L’Hoest, dont Shitsukan of Objects (2019). Eva L’Hoest est une artiste multimédia diplômée de Master approfondi en Vidéographie à l’ÉSAVL-ARBAL en 2015. L’article, intitulé Le vrai est ce qu’il peut ; le faux est ce qu’il veut (pp. 15-17), aborde le thème du rapport entre l’image et le réel, terreau privilégie de la post-photographie. Le triptyque d’écrans Shitsukan of Objects y est pensé comme une tension entre technologie et homme, une des grilles d’intelligibilité possible pour ce travail envoûtant et majestueux dans la maîtrise technique :
« Les écrans exhibent des formes artificielles mais curieuses et envoûtantes, des textures factices incomparables, des mouvements de caméra fluides et inhumains, des personnages synthétiquement charnels, le tout organisé dans un macrocosme narratif dont on perçoit, sans les comprendre de prime abord, les références courbes par les logiciel, les symboles et les métaphores altérés algorithmiquement. » (Anne-François Lessuise, p. 17, 2020, L’Art même).
Revue gratuite, la version papier est déjà en circulation. La version PDF vient d’être mis à disposition sur le site de L’Art même.
Plus d’informations :
→ Accès direct au PDF n° 80 de L’Art même, issu du site de cette dernière
→ Page de téléchargement de la revue L’Art même sur son site