Troisième édition pour Art au centre, avec un diplômé, quatre étudiants, et un enseignant de l’ÉSAVL-ARBAL
Le site d’Art au centre vient de s’actualiser, ce qui nous permet de présenter cette initiative liégeoise en version .3 d’Art au centre. L’art a horreur du vide, l’Art au centre aussi.
Ainsi, pendant toutes les vacances d’été 2020, de nombreuses vitrines de commerces liégeois plus au moins désertés de ses occupants laisseront place à des productions d’arts plastiques toutes disciplines confondues, productions visibles donc depuis la rue, à ciel ouvert.
Ce projet de revitalisation du centre-ville de Liège par l’art accueille quasi plus d’une trentaine d’artistes, triées sur le volet, dont Julien Janvier, diplômé de l’ÉSAVL-ARBAL, qui présente Sur le chemin :
« Mon travail est le fruit de plusieurs années d’expérimentation. La spontanéité y garde une place très importante. Je ne cherche pas le rendu réaliste mais tous mes sujets sont tirés du réel. La nature m’entoure et je joue avec. Je lui offre une nouvelle piste de lecture. Cependant cette dernière reste avant tout un prétexte pour peindre. Le sujet, c’est la peinture. Je ne me prive pas d’enfreindre les codes picturaux. Je déteste tout ce que la majorité approuve et inversement. Je crée mes codes personnels. Je pars souvent de sujets simples, de formes simples, présents dans mes dessins pour en faire quelque chose de différent. Je suis contre la notion du beau et du laid. » (Art au centre).
Depuis son diplôme en 2017, Julien Janvier a déjà exposé plusieurs, dont au sein du Musée La Boverie et à la Galerie Uhoda. Son site personnel mérite le détour.
À Art au centre #3 sont aussi présents quatre étudiants de l’ÉSAVL-ARBAL en cours de finalisation de leur diplôme de Master. À l’appel ont donc répondu Yoko Martial (Option Vidéogaphie), Erika Montagna (Option Sculpture), David Vieutemps (Option Gravure), et Xiaochuan Wang (Option Peinture). La présence de ces quatre artistes en devenir est le fruit d’une collaboration entre Art au centre et le cours d’Image dans le Milieu de l’ÉSAVL-ARBAL, et de son professeur, Jérôme Mayer. Celui-ci d’ailleurs participe pleinement à cette manifestation en y exposant une installation vidéo, 00:08:38:00, sous le commissariat d’Anna Ozanne et de Mikail Koçak :
« Le travail artistique de Jérôme Mayer sonde le caractère passager de notre existence. Le plasticien propose ici une installation vidéographique spécifiquement créée pour la vitrine et son environnement. Des séquences au rythme lent sont projetées sur l’entièreté de la surface de la vitre. S’y entremêlent des images frontales et floues de parties du visage de l’artiste avec des images énigmatiques de vapeur organique tirées d’espaces lointains. L’œuvre fonctionne dans l’espace public comme une fenêtre vers l’espace privé, sorte de selfie à la fois intime et distant. La rue est envisagée de manière pragmatique : un lieu de passage. L’intégration sonore d’une ligne de basses, composée par Farida Amadou, avec qui il collabore dans plusieurs projets, fait vibrer sourdement la vitre au moment où le chronomètre de la vidéo apparaît, établissant un lien temporel et corporel entre l’artiste et l’observateur de l’œuvre projetée. Les images éphémères offertes au regard suggèrent l’impermanence de notre réalité en temps réel. » (Art au centre).
Le site d’Art au centre, très documenté, propose en version PDF le catalogue d’accompagnement de l’exposition. Reste consultable sur le site, la présentation des deux précédentes éditions, #1 et #2.
L’édition #3 s’étalera tout l’été 2020, pour se clôturer avec celui-ci : du 9 juin au 31 août 2020.
Plus d’informations :
→ Site d’Art au centre
Image de gauche, Julien Janvier