Trois diplômés de l’ÉSAVL-ARBAL sélectionnés pour le Prix du Luxembourg 2021 du CACLB

Trois diplômés de l’ÉSAVL-ARBAL sélectionnés pour le Prix du Luxembourg 2021 du CACLB

Quatorze artistes ont été sélectionnés pour participer à l’exposition du Prix du Luxembourg qui ouvrira la saison 2021 du Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge (CACLB) sur le site de Montauban-Buznenol : Elise Claudot, Arthur Delhaye, Igor Dieryck, Naomi Gilon, Maxime Gougeon, Amine Jaafari, Lucas Leffler, Marie Aude, Émile Pierret, Julie Roland, Cléo Totti, Laurent Trezegnies, Carole Wilmet, Jérôme Wilot Maus. Parmi ceux-ci, trois artistes ont été diplômés à l’ÉSAVL-ARBAL Élise Claudot, Maxime Gougeon, et Laurent Trezegnies. Présentation de leurs œuvres et de leurs démarches :

« Élise Claudot
Installation “Écran de fumée”
Le théâtre d’ombres “Écran de fumée” donne un aperçu de ce qui se trouve au-delà des apparences, derrière l’écran, l’inatteignable est presque à notre portée.
Élise Claudot, artiste plasticienne, réalise des installations in situ en collaboration avec la nature où l’eau et le feu se mêlent aux matières récoltées à travers des gestes ritualisés.
Rythmés par les saisons, les éléments naturels façonnent ses créations. L’arbre est omniprésent dans sa recherche du vivant, témoin de notre Histoire avec la Terre. Au fil du temps, la fibre de laine s’est substituée au pinceau pour lui permettre un contact direct avec la matière.
Feutrée à la main, cette membrane animale, maternelle, tisse un lien entre l’humain et la nature. Elle met en lumière des instants éphémères et devient la traduction d’un lieu de réconciliation entre deux mondes intimement liés, qui parfois s’opposent, tantôt s’attirent.

Maxime Gougeon
Une lumière se fragmente sur un corps. Une peau transpire. Un drap se froisse. Une ombre naît et des couleurs se confondent. Toutes ces manifestations, dessinent-elles des fictions ?
Qu’est-ce qu’une narration ? Comment prend-elle forme ?
Ici, quatre photographes sont mis à l’honneur : Polly Alderton, Florian Hetz, Jenny Saville et Glen Luchford. Le principe est simple : collectionner des images, les classer, les ordonner, les sélectionner et les reproduire. Un lien narratif prend de l’essor et c’est une autre œuvre qui naît.
Les histoires sont lentes, presque immobiles. Elles nous invitent au voyage intérieur et éveillent ce qui me touche particulièrement : la contemplation.
Oubliez la narration classique, l’essentiel d’une histoire est la métamorphose d’un instant, c’est l’instabilité. C’est un nœud que l’on ne peut s’empêcher de dénouer. C’est un déséquilibre qui nous intrigue.

Laurent Trezegnies
Ma pratique picturale m’a conduit à exploiter des matériaux industriels variés, dont la capacité expressive est généralement tenue pour inexistante. Je les détourne de leur usage habituel pour les intégrer dans un travail à portée esthétique et plastique. J’illustre par des installations in situ la richesse expressive du trait et de ses interprétations. Je questionne le langage du trait ou du “dessin” au sens élargi. En quoi peut-il être appliqué à des formes environnementales et proposer une nouvelle vibration ?
Dans ce contexte, je propose une intervention en dialogue avec le paysage : les petites
lignes suspendues des jalons se déploient à la manière d’un balisage qui va souligner le contour de l’étang, dans le but de créer une mise en lumière de son dessin dans l’espace. »
(CACLB).

Le lauréat sera désigné lors de l’ouverture de l’exposition, le samedi 17 avril 2021 à 16 h. La L’exposition est accessible du 17 avril au 30 mai 2021. Le tout sur le site de Montauban-Buznenol.

Plus d’informations :
Page de présentation de l’exposition sur le site du CACLB

450 450 Bernard Secondini