Trois artistes diplômées des Beaux-arts au Centre culturel de Chênée

Trois artistes diplômées des Beaux-arts au Centre culturel de Chênée

Hannah Kalaora est artiste diplômée des Beaux-arts de Liège. Le Centre culturel de Chênée (proche banlieu de Liège), lui a proposé carte blanche pour organisée une exposition dans le cadre du festival Autour de la femme :

« Pour le Festival Autour de la femme, l’espace d’exposition est dédié entièrement à des créatrices. Plus précisément, une carte blanche est donnée à Hannah Kalaora. Diplômée de la section peinture de l’Académie royale de Liège en 2019, elle a convié 3 artistes à se joindre au projet : Roberta Sucato, Babi Avelino, et Maria Green. Ensemble, elles proposent une exposition : Osmose qui place la jeune création féminine sous les projecteurs des cimaises du Centre culturel. » (Centre culturel de Chênée).
« Osmose : une tentative d’équilibre entre le cœur et l’absurde. Un pont au-dessus des abysses. Un souvenir lointain de l’équilibre parfait dans l’utérus de maman. En situation instable, pour qu’il y ait une concentration de matière homogène, le liquide le moins chargé en matière se déplace vers le liquide le plus chargé. Le déséquilibre crée le mouvement ; enfin, une solution éphémère arrive pour à nouveau être chamboulée. Ces phénomènes osmotiques peuvent être comparés aux mouvements de la vie et de l’amour. Dans cette exposition, nous cherchons la fluidité dans ce qui ne l’est apparemment pas, une sorte de cohésion dans les limbes. » (Hannah Kalaora). (Centre culturel de Chênée)

Parmi les quatre exposantes, trois viennent des Beaux-arts de Liège : Roberta Sucato, Babi Avelino, et Hannah Kalaora donc :

« L’exposition propose une rencontre entre quatre artistes qui travaillent chacune à leur manière et avec leurs techniques. Le challenge est de trouver un terrain de rencontre parmi ces visions singulières. Gageons qu’il se situera quelque part entre l’intérêt commun qu’elles ont de l’intime et du quotidien.
Roberta Sucato est née à Palerme où elle a étudié la gravure pendant sept ans. Elle travaille actuellement autour des thèmes du cycle et de la transformation. Elle propose dans ses installations des fruits et des végétaux qu’elle mélange avec un grand nombre de techniques : vidéo, gravure, photographie. Elle s’intéresse au devenir de ces bouts de plantes arrachés à leur contexte et observe leur transformation, leur dégradation tout un leur offrant une nouvelle vie.
Babi Avelino est née à Sao Paulo, où elle a étudié la publicité. Elle a parcouru le Brésil avec son appareil photographique et a organisé de nombreux événements artistiques. Aujourd’hui, elle habite à Liège et articule son travail de photographe et de vidéaste entre des thèmes issus de sa vie de tous les jours et de son intérêt pour son pays natal et notamment la forêt amazonienne et ses peuples autochtones. Pour Osmose, elle présente sa vidéo Dopamina composée d’images enregistrées avec son smartphone tuné avec un jouet kaléidoscope et de séquences tournées au Brésil, proposant un voyage fascinant proche du rêve éveillé, coloré et sonore.
Maria Muhombo a suivi une formation en art plastique à l’ÉSA Saint-Luc Liège. Elle touche aussi à la musique par sa pratique du deejaying. Elle propose une installation qui mixe ces deux passions dans un maelstrom où croquis, plantes vertes, son et ambiances tournoient et se rencontrent.
Enfin, Hannah Kalaora tire son inspiration de ce qui l’entoure, de son environnement direct pour créer des peintures et des installations. Un jeu se crée entre un monde pictural, coloré et spontané, et les objets installés dans l’espace. Elle utilise également la vidéo et la performance dans son travail, visant à créer un tout : une certaine harmonie dans le chaos. » (Centre culturel de Chênée).

Exposition du jeudi 10 mars au vendredi 1er avril 2022. Visite sur rendez-vous ou du lundi au jeudi de 9 h à 17 h et pendant les activités du Centre culturel.

500 500 Bernard Secondini