Six professeurs des Beaux-arts organisent une exposition suite à une résidence de leurs étudiants
Thomas Loyatho a été diplômé en Master Spécialisé en Peinture à l’ÉSAVL-ARBAL. Il a déjà à son actif plusieurs expositions. Le voici à présent sélectionné pour le Prix Itzal Aktiboa 2018 de la Jeune Création Art Contemporain, organisé par l’association Itzal Aktiboa, un collectif d’artistes pour la diffusion de l’art contemporain :
« Sept artistes ont été choisis comme finalistes dans le concours pour le Prix Itzal Aktiboa Jeune Création Art Contemporain 2018 : Taxio Ardanaz, Luis Olaso, Maite Pinto, Miriam Isasi, María Jiménez Moreno, Thomas Loyatho et Léa Vessot. Ils présenteront leurs œuvres dans une exposition collective au cours du mois d’octobre à la Prison des Évêques à Saint Jean Pied de Port.
Sélectionnés parmi 34 candidats par un jury sous la présidence de la co-directrice du Centre d’Art Contemporain de Huarte (Navarre), Nerea de Diego, les sept finalistes représentent une variété de disciplines allant de la peinture à la vidéo.
L’exposition sera ouverte du samedi 6 octobre au jeudi 1er novembre inclus, tous les jours sauf le mardi de 11 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30.
Le concours, organisé par l’association Itzal Aktiboa avec le soutien de l’Institut Culturel Basque, du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques et de la Ville de Saint Jean Pied de Port, comporte un Prix de 2. 000 euros qui sera décerné à l’un des sept finalistes lors de l’inauguration de l’exposition. » (Itzal Aktiboa)
« L’installation de Thomas Loyatho “70cm / heure” comporte un fil d’herbe qu’il a tressé et qui court dans l’espace, accompagné d’une vidéo de ses mains au tressage dans un travail méditatif sur la valeur que l’on confère à une réalisation en fonction du temps qu’on lui consacre. » (Itzal Aktiboa)
Plus d’informations :
› Page de présentation de la manifestation sur le site Itzal Aktiboa