
Thomas Chable, enseignant au sein de l’ÉSAVL-ARBAL, expose au Point Culture Liège
Dans le cadre de sa thématique sur l’immigration, l’espace d’exposition Point Culture Liège propose une exposition de photographies de Thomas Chable, artiste photographe et professeur en Photographie à l’ÉSAVL-ARBAL.
Ces photographies évoquent les immigrants, clandestins ou non, en quête d’une Europe de l’Ouest accueillante :
« Les Brûleurs, comme on les appelle au Maroc, n’ont plus le choix : ils doivent quitter leur pays pour se procurer de l’argent, fuir la misère et surtout trouver le respect, la dignité et la liberté qui leur manque.
Touché par cette quête de l’impossible, Thomas Chable se questionne sur l’identité de l’individu, ni ici, ni là-bas, tel un funambule au-dessus des frontières. Leur vie leur appartient-elle encore puisque tout leur échappe ? Leur existence est parfois en suspens, entre ce qu’ils ont quitté définitivement (culture, famille, village) et ce qu’ils retrouvent ailleurs.
Quelques propos recueillis à Ceuta auprès de personnes qui tentent de franchir le détroit de Gibraltar et en attente dans la forêt : “J’ai oublié ce que j’avais, je n’atteins pas ce que je veux ; ici on perd la mémoire, on recule ; nous sommes des morts-vivants, on nous refuse la vie normale, elle est partie ; on vit dans le désordre, plus aucun repère ; la jeunesse elle est perdue ; on est trop fatigués ! ”. » (Point Culture Liège).
La manifestation, intitulée « Brûleurs », démarre ce 19 mars 2020 à 18 h, au Point Culture Liège donc, à deux pas de la Place Saint-Lambert de Liège.
Plus d’informations
→ Page de présentation de la manifestation sur le site de Point Culture Liège