SCULPTURE

Che fare ? se demanda l’artiste italien Mario Merz au lendemain de la 2e guerre mondiale…
Faire Sculpture !
Telle est la réponse donnée par l’atelier de sculpture des Beaux-Arts de Liège. Cette assertion en est même devenue son programme.
La sculpture pour ce qu’elle est : dynamique, contemporaine, plurielle… tout en accordant au verbe « faire » une place essentielle dans l’atelier.
C’est ce « faire sculpture » qui permet d’appréhender le geste, la matière et l’intention. C’est poser un regard sur un objet, un lieu ou un enjeu de société. C’est aussi apprendre à voir le monde et comprendre avec ses mains.

 

L’atelier de sculpture est un lieu d’expérimentation, de découverte et de développement ou la pratique de la matière et des formes nait, s’élabore, se donne à voir, se répand, se critique et se socialise. C’est aussi un lieu de recherche et d’étude, dans le plaisir du faire, la liberté du doute et de l’échec, où l’on apprend de l’expérience et de la persévérance.
L’atelier permet d’approcher à la fois les techniques traditionnelles de la sculpture et ses développements les plus actuels dans une approche pluridisciplinaire qui permettra en fin de compte à l’artiste-étudiant de se forger un chemin propre, singulier et autonome et de répondre à la question initiale : que faire ? faire sculpture !

Grilles de cours

Master spécialisé

Master approfondi