Sarah Minutello, issue des Beaux-arts, en expo duo au Centre Jacques Franck

Sarah Minutello, issue des Beaux-arts, en expo duo au Centre Jacques Franck

Le Centre culturel de Saint-Gilles, Jacques Franck (Bruxelles), propose une exposition de dessin de Violaine Desportes et Sarah Minutello :

« Les dessins de Violaine Desportes et Sarah Minutillo intriguent. C’est leur nature même qui interroge car il faut s’en approcher pour percevoir les traits de crayon gris ou de stylo à bille. Les deux artistes s’inscrivent dans une veine hyperréaliste en travaillant d’après photographies : des images capturées sur le vif pour Violaine Desportes qui adopte une démarche documentaire, quand Sarah Minutillo puise dans un répertoire de documents photographiques collectés au fil du temps. Elles vont réinterpréter ces images personnelles ou populaires, en les décomposant, en les combinant, en isolant un sujet, en répétant un motif.
Via une pratique artistique d’apparence familière et des outils du quotidien, Violaine Desportes et Sarah Minutillo créent des images qui nous questionnent tant elles se jouent du réel. Des images dessinées qui dévoilent ou s’écartent de réalités factuelles, oniriques, symboliques. Des images dessinées qui sont autant de réalités en nuances. » (Centre Jacques Franck).

Sarah Minutello a effectué sa formation au sein des Beaux-arts. Doublement diplômée, en Peinture et en Dessin, elle affectionne particulièrement le dessin, ou manifestement elle excelle. Elle a d’ailleurs reçu l’Eeckamn Art Prize en 2022. Le Centre Jacques Franck décrit ainsi son parcours depuis la fin de ses études au sein des Beaux-arts de Liège, anciennement École supérieure des arts de la Ville de Liège – Académie royale des Beaux-arts de Liège (ÉSAVL-ARBAL) :

« Artiste et ancienne étudiante de l’ÉSAVL – Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, Sarah Minutillo (°1992) obtient son Master en dessin en co-organisation avec l’ÉSA La Cambre en 2020, après avoir obtenu un premier Master en peinture en 2018.
Elle a, à son actif, quelques expositions collectives et individuelles, la publication d’une édition d’un livre d’artistes et de travaux en résidence, notamment à l’ancienne Galerie Cdlt.
En 2018, elle expose au Musée La Boverie à Liège dans l’Espace Jeune Artiste et prend part à l’Affordable Art Fair (Bruxelles). En 2020, elle participe à la résidence ÉCHO/ECART, une expérience qui a permis une réappropriation de la dynamique collective et des approches ludiques du groupe Écart. Cette résidence a été coordonnée par Antoine Pickels à KANAL – Centre Pompidou.
En 2021, Sarah Minutillo est lauréate du Prix de la Création, puis, en 2022, du Prix de Dessin Eeckman (Bruxelles). Cela lui a permis de voir son travail exposé à l’espace Vandenborght lors du Salon international Art On Paper. S’en suit une exposition à la Galerie Flux à Liège, puis une exposition collective à la Galerie Thomas Rehbein à Cologne.
En 2023, elle expose à la Galerie C à Neuchâtel, participe à Art Dusseldorf avec Thomas Rehbein, et à une exposition collective au Centre culturel de Thier (Allemagne). Sarah Minutillo termine également une résidence au RAVI [Résidences-Ateliers Vivegnis International] à Liège. » (Centre Jacques Franck).

L’exposition, intitulée Réalités en nuances a démarré le 13 octobre et se terminera le 10 décembre 2023.

Plus d’informations
Page de présentation de l’exposition, sur le site de son organisateur, le Centre Jacques Franck

550 550 Bernard Secondini