
Première exposition personnelle française pour Andrea Radermacher, issue de l’ÉSAVL-ARBAL
Depuis qu’elle a intégré la Galerie Delphine Courtay, Andrea Radermacher-Mennnicken, artiste diplômée du Master en Gravure à l’ÉSAVL-ARBAL enchaîne les expositions. Après sa participation à deux expositions collectives, la Galerie Delphine Courtay la met à l’honneur au travers d’une exposition personnelle :
« Du 2 avril au 8 mai 2021, la galerie delphine courtay organise la première exposition solo en France de l’artiste belge Andrea Radermacher-Mennicken.
L’exposition ach so ! questionne la manière dont nous vivons nos relations à l’autre, en nous confrontant à nos systèmes de communication.
Sa nouvelle série d’objets et installations, images gravées, photographiées ou peintes, mettent en scène les échanges intergénérationnels. L’artiste joue avec les éléments du langage, ses symboles, ses images qu’elle combine entre eux avec des matériaux aux textures surprenantes. L’artiste ne cesse de nous étonner par sa manière ludique de détourner les codes, les formes et les significations de ce qui nous est familier. Des associations surprenantes peuvent alors déclencher en nous des souvenirs, des sentiments et des idées nouvelles. La galerie est honorée d’accueillir en ses murs cette nouvelle exposition, fruit d’une belle collaboration avec l’artiste depuis leur rencontre en 2019. Trois expositions collectives ont déjà permis de faire remarquer son travail, à la galerie (exposition How We Love en 2020 et Booth • E14 en 2021) ainsi qu’en digital lors du salon 3D Luxembourg Art Week 2020.
“Mes images gravées, photographiées ou peintes, mes objets et installations questionnent les relations intergénérationelles. Mes recherches reposent sur un postulat élémentaire : toute relation nécessite une communication. Une communication réussie est étroitement liée à la capacité de savoir se présenter et de créer des profils attrayant qui peuvent (et doivent) être adaptés au fil du temps. Ce qui compte en première analyse n‘est pas tant qui nous sommes vraiment, mais ce que nous voulons être et la manière dont nous sommes perçus par les autres. Je remarque aussi que le défi de la présentation de soi s’avère souvent plus difficile pour les personnes âgées. Les évolutions récentes dans les supports d’échange, en particulier ceux liés aux medias informatiques, amplifient les problèmes de communication de toute une partie de la population ‘senior’ avec le risque de se sentir exclue. Ce sentiment me semble également s’accentuer chez les femmes qui, vieillissantes, peuvent se trouver d’autant plus ‘invisibles’. Le passage d’une génération à l’autre est un aspect important de notre vie. Pour moi, notre société définit la jeunesse comme une somme de possibilités, de chances, de potentiels ; ‘le jeune’ est assimilé à ‘l’avenir’. La communication et la manière dont nous utilisons les éléments du langage, les symboles, les images ana-logiques et numériques font partie des aspects essentiels de mon travail. Ceci non seulement sous la forme de combinaisons de mots et d‘images, mais aussi dans le maniement ludique de codes, de significations ou de formes caractéristiques. Des associations surprenantes déclenchent en nous des souvenirs, des sentiments et des idées nouvelles. Cette expérimentation du langage et de l‘image ne se limite pas à l‘utilisation de l‘écriture, des symboles et des formes de caractères ; la sélection spécifique des matériaux, des textures et même des sons complète le langage de mon univers visuel.” Andrea-Radermacher-Mennnicken, 2020 » (Galerie Delphine Courtay).
L’exposition, intitulée ach so !, se déroulera du 2 avril au 8 mai 2021.
Plus d’informations :
→ Page de présentation de l’exposition sur le site de la Galerie Delphine Courtay