Plusieurs jeunes artistes diplômés de l’ÉSAVL-ARBAL participent à « Mémoire et réincarnation »

Plusieurs jeunes artistes diplômés de l’ÉSAVL-ARBAL participent à « Mémoire et réincarnation »

Nous avons Christopher Bouts, Eva L’Hoest, Mégane Likin, Édouard Paquay, Charles-Henry Sommelette et Gaëtanne Verbruggen : tous ont effectué leurs études Bachelier et Master au sein de l’ÉSAVL-ARBAL, finalité spécialisée ou approfondie, en Peinture, mais aussi en Vidéographie. Ils se trouvent à nouveau réunis, non au sein de l’ÉSAVL-ARBAL, mais dans la cadre de l’exposition Mémoire et réincarnation. Retour de Chine :

« L’art interroge sur les relations que nous établissons entre la mémoire et le réel. La mémoire relève de notre esprit en tant que pensée qui garde le souvenir du passé. Or la mémoire est plurielle, elle relève de notre vécu personnel mais aussi d’une mémoire collective, somme imparfaite des mémoires de plusieurs individus. Elle est en évolution permanente, résultats d’oublis, de déformations, de reconstructions voire de manipulations. On ne peut pas raisonnablement affirmer qu’elle permet de fixer et conserver le passé en tant que réalité.
La création artistique reconstruit le réel, elle réincarne, elle transcende la passé.
Nous avons choisi d’illustrer ce propos par une exposition rassemblant une dizaine d’artistes s’exprimant via des médias différents. Chacun d’entre eux alimente sa création par son vécu personnel, celui de sa famille ou celui de la société dans laquelle il évolue. Histoire vécue, histoire de familles, Histoire avec un grand H. sont évoquées et réincarnées dans leur travaux.. » (Centre wallon d’Art contemporain La Châtaigneraie).

Retour de Chine, puisque cette exposition a été en partie présentée au Centre culturel international ADGY à Pékin en 2018. L’exposition liégeoise est organisée par le Centre wallon d’Art contemporain La Châtaigneraie.
Ces jeunes artistes issus de l’ÉSAVL-ARBAL y rencontreront quelques-uns de leurs anciens professeurs, puisqu’ils participent eux aussi à cette exposition : Dominique Castronovo et Ronald Dagonnier.
Le vernissage aura lieu le vendredi 24 mai 2019, à partir de 18 h 30. Elle est accessible du 25 mai au 7 juillet 2019.

Plus d’informations
Page de présentation de l’exposition sur le site de son organisateur, le Centre wallon d’Art contemporain La Châtaigneraie

450 450 Bernard Secondini