Plusieurs entretiens radiophoniques de diplômés des Beaux-arts sur 1RFC Belgique

Plusieurs entretiens radiophoniques de diplômés des Beaux-arts sur 1RFC Belgique

Les entretiens radiophoniques d’artistes plasticiens sont plutôt rares en Belgique. Il y a bien Façons de voir, sur la RTBF 1. Mais les entretiens y sont écourtés. Il y a bien Musique 3 RTBF. Mais de manière irrégulière et fort espacée. Il y a bien des initiatives locales, comme Démêler les pinceaux. Mais au nombre d’émissions très limité. À présent, il y a l’émission Reg’Art, sur 1RCF Belgique. L’émission, produite et animée par Alain Bronckart et Jean-Marc Reichat, propose une heure d’entretien avec un artiste plasticien plutôt liégeois. On ne compte plus le nombre d’émissions, une par semaine, réécoutable en podcast. Quelques artistes diplômés des Beaux-arts se sont prêtés au jeu : Nathalie De Corte, Maxime Gougeon, feu Denis Verkeyn, et le dernier, Anne-Sophie Fontenelle :

« Cette semaine nous recevons une artiste qui envisage la peinture comme une autobiographie.
Usant d’une solide technique à l’huile et possédant une qualité figurative aux accents contemporains, Anne-Sophie Fontenelle travaille sur l’intime.
Au sein d’une atmosphère diaphane et brumeuse, l’artiste parvient à faire apparaître un éclat de vérité personnelle dans le brouillard de l’égo.
Découvrez, dans notre émission, cette artiste-peintre multirécompensée qui gagne à être connue.
» (Reg’Art).

Dans cet entretien avec Anne-Sophie Fontenelle, on y découvre entre autres ses recherches pour obtenir ce flouté très poétique tant recherché et si caractéristique d’une partie de sa création, recherches qui se basent entre autres sur sa formation en Conservation, restauration des œuvres d’art, à l’ÉSA de Saint-Luc Liège.
D’autres artistes diplômés des Beaux-arts viendront probablement s’ajouter à cette liste déjà bien fournie.

Plus d’informations
Page de consultation des émissions Reg’art, 1RCF Belgique
Page Facebook de Reg’Art

450 450 Bernard Secondini