
Nouvelle exposition pour Eva L’Hoest, diplômée de l’ÉSAVL-ARBAL, confirmant son insertion européenne
Eva L’Hoest participe à l’exposition collective Shapeshifters The age of changes is upon us. Again. Always, entre mars et août 2020 et se déroulant au Musée d’art de Malmö (Malmö Konstmuseum), situé en Suède. Cette exposition explore les thèmes principaux de notre époque, le développement incontrôlé de la technologie, l’extinction de la biodiversité, l’entrée en anthropocène, l’illusion d’un progrès comme moteur de mieux être… :
« Le mot “shapeshifteris” est emprunté au monde de la mythologie, où il fait référence à des êtres capables de changer de forme et d’attributs. Dans les mythes, Dieu transforme les humains en animaux, plantes ou objets afin de les punir ou de les libérer. Mais à notre époque, ce ne sont pas les dieux qui provoquent la transformation. Nous avons pris leur place et nos actions recréent la planète, les sociétés humaines et nous-mêmes. Comment pouvons-nous influencer la forme de l’avenir qui nous attend et dans quels scénarios futurs pouvons-nous nous imaginer ? » (Musée d’art de Malmö).
Bien entendu, Eva L’Hoest traite ces thèmes dans sa propre démarche et esthétique :
« Eva L’Hoest explore dans sa pièce “Shitsukan of Objects” (2019) le phénomène de l’hypnose qui peut se produire lorsque les actions humaines sont motivées par diverses technologies – la capacité de ces appareils à asservir et kidnapper les vivants. Dans son œuvre, Eva L’Hoest soulève également des questions sur ce qui se passe dans les processus qui combinent le réel et l’artificiel, et ce qui arrive à la mémoire corporelle lorsqu’elle est immergée dans un monde artificiel. » (Musée d’art de Malmö).
Cette nouvelle participation hors Belgique confirme qu’Eva a définitivement mis un pied dans le champ restreint de la création plasticienne européenne. D’ailleurs, d’autres participations à des expositions extérieures à la Belgique sont prévues. Nous n’avons pas fini de parler de cette diplômée du Master approfondi en Vidéographie de l’ÉSAVL-ARBAL de 2016.
Plus d’informations
→ Page de présentation (en anglais) de la manifestation Shapeshifters, sur le site du Musée d’art de Malmö