Nouvelle exposition à Espace 251 Nord pour Yann Freichels, issu aux Beaux-arts
Yann Freichels, artiste diplômé en Master Peinture aux Beaux-arts de Liège, a déjà à son actif plusieurs expositions. Soutenu par Espace 251 Nord, et des Beaux-arts, son travail pictural a fait l’objet d’une monographie (2022). Espace 251 Nord lui ouvre à nouveau ses portes pour une exposition personnelle, intitulée Nous, sots, tombons légers :
« Une entreprise de libération (…) est perceptible dans l’usage que Yann Freichels fait de sa formation académique et de l’immense patrimoine visuel dont nous sommes tous imprégnés. Certes, il dit oui aux couleurs, aux codes de la figuration (du moins aux plus synthétiques d’entre eux), aux agencements subtils des masses, des contrastes, des vides sur quoi se fonde une composition réussie, mais il n’en récuse pas pour autant les signes bâtards, les impuretés singulières ou collectives qui ont contribué et continuent à former son imaginaire, à informer en dehors du champ artistique sa pratique de peintre et de dessinateur. S’il y a chez Freichels des discours qui président à la construction de l’image (et comment pourrait- il en aller autrement ?), ils ne rencontrent plus que par bribes les récits collectifs, eux-mêmes fragmentés, éclatés, éparpilles. Alors il s’agira de s’accrocher à ce qu’on peut, à ce qui fait pont, passerelle, pour passer de l’image à la société des humains. Il s’agira de s’attacher à une rhétorique visuelle qui s’empare du signe plastique pour en faire au besoin un symbole, une métaphore, une icône, des amorces à un potentiel dialogue qui permettra de construire avec ceux qui s’en saisissent une histoire partagée. Penser par la peinture, mais pas seul, et en acceptant de combler par des mots ce que l’image seule veut mais ne peut pas dire : c’est l’innocent pacte de confiance que Freichels nous propose de signer avec lui. » (Carmelo Virone, 2022).
L’exposition se déroule du 1er septembre au 28 octobre 2023, à la Comète, la Comète étant un des lieux d’exposition gérés par Espace 251 Nord.
Plus d’informations
→ Page de présentation de l’exposition sur le site de son organisateur, Espace 251 Nord