Nouvelle co-édition pour les Beaux-arts : « Reading the walls »

Nouvelle co-édition pour les Beaux-arts : « Reading the walls »

Nouvelle édition des Beaux-arts de Liège. En fait, une coédition Conservatoire royal de Musique de Liège et Beaux-arts de Liège. Cette publication artistique fait partie du projet CADENZA – Temporalité, corporéité et perception en dialogue dans les langages artistiques, lauréat 2024 du Projet FIFA, soutenu par Wallonie-Bruxelles Enseignement.
Cette édition est l’aboutissement d’une collaboration entre le Conservatoire et les Beaux-arts. C’est le projet Reading the walls. Cette collaboration entre les étudiants des deux écoles supérieures d’arts , l’une les classes d’improvisation et de musique de chambre, l’autre, l’atelier de Publicité_Design graphique, portaient sur les relations entre musique et graphisme, son et visuel, plus précisément sur la création et l’interprétation de partitions graphiques.

« La création artistique s’est de tous temps nourrie de correspondances entre les arts. Malgré cela, aujourd’hui, ne faisant pas exception à la dictature de la spécialisation proposée dans notre modèle sociétal occidental et dans l’enseignement qui y prépare, la connaissance réciproque des muscien.nes et des plasticien.nes de leurs pratiques respectives et de leurs univers de compétence, est souvent, parmi nos étudiant.e.s, largement embryonnaire.
C’est en partant de ce constate, et aussi avec l’envie de lancer des ponts entre leurs deux écoles, que Laurent Danloy et David Cauwe (Beaux-arts de Liège) ainsi que Caroline Leboutte et François Deppe (Conservatoire royal de Musique de Liège) réfléchissent à la manière de faire partager aux étudiant.es leurs terrains d’action de façon croisée.
En prenant pour appui la question des paramètres et des sensations partageables – ou non – entre champs créatifs, nous avons tenté de construire des passerelles entre manifestation visuel et événement sonore. En explorant l’idée de notation musicale graphique lisible également par de non-musicien.nes, ou de la traduction possible d’une impression visuelle en sons, nous avons approché l’éventualité, sinon d’un langage commun, d’une communication dont nous aurions construit ensemble la grammaire.
Jusqu’à rêver une forme dans laquelle le public, tout comme les interprètes en présence, serait littéralement invité à “lire les murs” ». Reading The Walls.

Cette collaboration inédite a donné lieu à un workshop, à un concert-exposition au sein de la Galerie des Beaux-arts de Liège fin mars 2024, et à présent à l’édition d’un livre. Le livre rend compte des différentes étapes de cette collaboration, avec à l’appui les commentaires des étudiants, la présentation des différents enjeux musico-graphique, de nombreuses photographies, mais aussi la possibilité, via une série de QR-Code, d’entendre les musiques issues de ce workshop.
Une présentation du livre et du workshop aura lieu pendant les Journées portes ouvertes, ce samedi 29 juin, à 14 h, aux Beaux-arts de Liège, rue des Anglais, 21, Liège.

550 550 Bernard Secondini