Muriel Tihange et Alexandre Pirson, diplômés des Beaux-arts, revisitent le mythe de Narcisse aux Brasseurs

Muriel Tihange et Alexandre Pirson, diplômés des Beaux-arts, revisitent le mythe de Narcisse aux Brasseurs

Muriel Tihange et Alexandre Pirson sont des artistes diplômés de Master des Beaux-arts. Ils proposent une exposition personnelle dans le cadre de l’Antenne Jeunes artistes du Centre d’arts contemporains Les Brasseurs :

« L’Antenne Jeunes Artistes est l’interface entre Les Brasseurs et la création émergente.
Les projets de l’Antenne Jeunes Artistes mettent en place des rencontres organisées avec artistes et professionnels de l’art, étudiants et enseignants, sous la forme de workshops et de présentations publiques.
Élément important du dispositif, diode éclairée jour et nuit à l’entrée de l’espace des Brasseurs mettant en lumière six propositions originales par an, une large vitrine est dédiée à la jeune création contemporaine, nationale et internationale.
L’enjeu principal de ce laboratoire est de créer un appel d’air vers de jeunes créateurs de toutes pratiques en leur offrant de se confronter tant aux publics des Brasseurs qu’à celui de la rue, dans une dynamique expérimentale de découverte. » (Les Brasseurs).

Les Brasseurs présentent ainsi leur installation qui revisite le mythe de Narcisse :

« Dans l’écho des montagnes, éternelle vanité,
Le reflet d’un Narcisse, captivé par sa beauté,
Le miroir de l’onde, le piège des eaux profondes,
Où l’image adorée, plonge sans réponse.
L’éclat, le désir, l’illusion, le mirage,
Dans la danse des ombres, sous le doux rivage,
L’écho du mythe, un éternel retour,
La mémoire, la peau, la lumière, l’amour.

Pour leur première collaboration artistique, Alexandre Pirson et Muriel Tihange, nous invitent à explorer leur propre interprétation du célèbre mythe grec.
Cette œuvre commune nous suggère à réfléchir sur la nature changeante de l’image, de l’identité, de la transmission de la mémoire dans le monde moderne.
L’approche artistique de Muriel est imprégnée de sensibilité et de poésie, elle invite la subtilité avec ses papiers quelle traite comme une peau marquée par la vie. Alexandre, quant à lui, tente un dialogue avec l’inconscient du spectateur de part les écrans de télévision qui induisent un état d’absorption hypnotique.
Leur travail conjoint reflète la synergie entre l’art traditionnel et contemporain, offrant une nouvelle manière d’appréhender ce récit ancestral. » (Les Brasseurs).

L’installation est à découvrir aux Brasseurs du 16 novembre au 16 décembre 2023. Le vernissage est prévu le 15 novembre, 18 h.

Plus d’informations
Page de présentation de l’exposition sur le site des Brasseurs

550 550 Bernard Secondini