Les Beaux-Arts de Liège participent depuis plus d’une vingtaine d’années au programme de mobilité Erasmus (Erasmus+ depuis janvier 2014) de l’Union européenne (UE). Ce dernier permet aux étudiants d’enrichir leur formation artistique d’un séjour d’étude ou de stage (3 mois à 1 an) dans une Ecole supérieure d’art ou une Université de l’Union européenne mais également aux enseignants de se former ou de transmettre leurs savoirs/compétences à l’étranger.

Notre établissement a toujours eu pour ambition de proposer une ouverture, la plus large possible, aux pays européens. C’est en 1992 que notre Ecole a signé ses premiers partenariats Erasmus avec des Ecoles supérieures d’art et des Universités. Depuis, les échanges entre étudiants se sont effectués de façon suivie avec les institutions partenaires.

Le niveau international de l’école est garanti par plusieurs facteurs : la notoriété des enseignants et leur présence sur la scène artistique ; la carrière internationale des anciens étudiants ; la représentation au sein de l’école de nombreuses nationalités. L’enseignement artistique doit offrir dans la formation des créateurs de demain la possibilité de rencontres, d’échanges et d’enrichissement mutuel.

Dans ce contexte, les échanges Erasmus+ participent à la formation de la conscience européenne auprès des futurs artistes de l’Europe d’aujourd’hui et de demain. Ces échanges facilitent la fréquentation d’autres institutions d’enseignement mais permettent également de rencontrer l’autre, de le connaître, de partager des expériences, de s’enrichir de ses différences réciproques.

Elle constitue à ce jour, un des plus performants outils d’apprentissage, puisqu’elle fait de nos étudiants, des citoyens européens au service de l’art.

Nos intentions prioritaires sont les suivantes :

  • Informer les professeurs des programmes et des procédures de candidature du LLP et stimuler ce type de
    mobilité ;
  • Stimuler la mobilité des étudiants sortants de manière à équilibrer avec le nombre des étudiants entrants ;
  • Stimuler la mobilité-stage pour étudiants sortants.

Les accords bilatéraux sont initiés par les professeurs responsables de la formation artistique des étudiants et/ou par la Coordination Erasmus+ (suivant certaines demandes d’étudiants), en concertation avec leurs homologues dans les écoles concernées et avec l’accord de la Direction. Ils sont fondés sur la cohérence des projets pédagogiques et la compatibilité des méthodes et des objectifs des écoles partenaires.

Tous les dossiers (in et out) sont analysés par les professeurs de l’orientation choisie et transmis ensuite à l’institution partenaire. Afin d’établir une correspondance entre les notes obtenues dans d’autres institutions (Union européenne et hors Union européenne) par nos étudiants, nous utilisons le transcript of records préconisé par l’Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (AEF) suivant une marche à suivre décrite dans la charte des bonnes pratiques en matière de transcription de notes.

Concrètement, lorsqu’un étudiant décide de faire une partie de ses études dans un autre établissement, nous concluons avec le partenaire académique un accord concernant le transfert des résultats. Le contrat d’études passé entre les deux établissements et l’étudiant (Learning agreement et Application form) avant son départ garantit à ce dernier la reconnaissance de la totalité des crédits obtenus selon le programme convenu.

Documents utiles

Charte de l’étudiant Erasmus+

l’Europass

Possibilité de financement

Nos écoles partenaires

Candidatures étudiants

  • Si vous êtes étudiant dans une école supérieure d’art ou une université et désirez passer un ou deux quadrimestres au sein de notre établissement, vous pouvez envoyer à la Coordination Erasmus+ et mobilité internationale, par courrier postal et par mail, votre dossier de candidature, à l’adresse suivante :

    Coordination Erasmus+ et mobilité internationale :
    Marie ZOLAMIAN

    Beaux-Arts de Liège – Ecole Supérieure des Arts
    Code Erasmus : B-LIEGE02
    Rue des Anglais 21
    4000 Liège
    Belgique

    m.zolamian@intra-esavl.be
    +32 (0) 4 221 70 70

    Formulaire et documents de candidature
    • Liste des choix de cours Learning agreement ;
    • Lettre de motivation ;
    • Curriculum vitae accompagné d’une photo d’identité ;
    • Portfolio PDF ;
    • Transcript of records de l’année précédente ; • photocopie de la carte identité + 1 photo d’identité
    Support d’envoi

    Tous les documents et formulaires doivent être envoyés sous format PDF, uniquement par mail.

    Les dates limites d’envoi des candidatures : le 30 mai pour le premier quadrimestre et le 15 novembre pour le second quadrimestre.

  • Si vous êtes étudiant dans notre établissement et que vous souhaitez passer un ou deux quadrimestres au dans un établissement partenaire, vous pouvez envoyer à la Coordination Erasmus+ et mobilité internationale, par courrier postal et par mail, votre dossier de candidature, à l’adresse suivante :

    Coordination Erasmus+ et mobilité internationale :
    Marie ZOLAMIAN

    Beaux-Arts de Liège – Ecole Supérieure des Arts
    Code Erasmus : B-LIEGE02
    Rue des Anglais 21
    4000 Liège
    Belgique

    m.zolamian@intra-esavl.be
    +32 (0) 4 221 70 70

    Il s’agit d’un séjour d’un quadrimestre (minimum 3 mois, maximum 5) durant lequel l’étudiant participera aux cours proposés par l’établissement scolaire de son choix. Ces cours auront été préalablement validés par les professeurs de l’établissement d’origine et par l’établissement d’accueil et comptabiliseront 30 (un quadrimestre) ou 60 crédits (une année entière).

    Conditions générales d’admission
    • Les étudiants admis en 3e ou 1e année Master 2 ans ont accès aux échanges Erasmus+, pour autant qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité imposées par la Communauté européenne et qu’ils aient réussi leur année sans crédit résiduel et moyennant une note globale finale de 70 %.

    À titre exceptionnel un étudiant de 2e année Master 2 ans pourra être admis aux échanges Erasmus+.

    Condition spécifiques
    • Avoir reçu l’accord de tous les professeurs et, en priorité celui des professeurs d’atelier et de dessin, avant d’introduire sa demande de candidature ;
    • Présenter une demande écrite, motivée et documentée (dossier comprenant la présentation du projet, une lettre de motivation, un curriculum vitae et un portfolio) auprès des professeurs titulaires de l’option avant le 1er décembre. Celle-ci sera transmise au conseil d’option qui rendra avis auprès du Conseil de Gestion Pédagogique (CGP) et du directeur ;
    • Avoir une connaissance suffisante de la langue d’enseignement de l’établissement choisi pour la mobilité Erasmus (min B2). Le programme OLS (Outil linguistique de soutien) de la Communauté européenne propose à l’étudiant, à titre facultatif, de suivre des cours linguistiques en ligne durant son séjour Erasmus ;
    • Attester l’obtention de 30 (un quadrimestre) ou 60 (une année) crédits ECTS pour pouvoir valider son année ;
    • À titre tout à fait exceptionnel, l’étudiant parti au premier quadrimestre peut se voir accorder une prolongation de son échange. L’étudiant devra alors introduire une demande écrite et motivée auprès des professeurs titulaires un mois avant la date prévue de la fin de son séjour. Celle-ci sera transmise au conseil d’option qui rendra un avis au directeur. Sauf cas exceptionnel, aucune prolongation ne sera permise aux étudiants de l’année Master 1 an ;
    • L’intitulé des cours suivis par l’étudiant durant son séjour Erasmus sera inscrit dans le Supplément au diplôme ;
    • Assurances et visa en ordre.
    Procédures
    • Introduire auprès du coordinateur Erasmus+ une demande de candidature vers le 15 octobre ;
    • Déposer auprès du coordinateur Erasmus+ un dossier de candidature comprenant : présentation du projet, lettre de motivation, curriculum vitae, portfolio, certificat de connaissance linguistique, application form et learning agreement, pour le 1er mars de l’année académique précédant la mobilité ;
    • Valider le test linguistique en ligne (OLS) proposé par le programme Erasmus+, en début et fin de mobilité.
      OLS est un outil linguistique en ligne, permettant à l’étudiant d’évaluer, avant son départ et en fin de séjour, son niveau de connaissance de la langue du pays d’accueil ; Bourses :

    Une aide financière est accordée par la communauté européenne aux étudiants concernés par une mobilité Erasmus+ (étude ou stage). Le montant de cette somme varie d’une année à l’autre et n’est pas toujours connu au moment de la sélection des candidats. Chaque allocataire reçoit en début, milieu et fin de mobilité, un montant forfaitaire calculé selon des critères stricts. Le nombre d’étudiants pouvant bénéficier d’une bourse pour un séjour d’études Erasmus+ est limité et fera donc l’objet d’une sélection sur la base de leur dossier.

    Les étudiants boursiers (région wallonne ou communauté française) peuvent bénéficier d’un subside supplémentaire à la bourse Erasmus+.
    Conditions de réception de la totalité de la bourse Erasmus+ :

    • Avoir soumis une candidature valable et signée par les trois parties ; • avoir accompli une mobilité Erasmus dans son intégralité (sauf cas exceptionnel) ;
    • Avoir réalisé le test linguistique en ligne (OLS) en début et fin de mobilité ; • avoir remis les documents nécessaires en fin de mobilité ;
    • Avoir complété un rapport en ligne de fin de mobilité.

    Les modalités concernant la bourse de mobilité attribuée à l’étudiant et le programme d’études sont précisées dans le Contrat de bourse Erasmus qui sera signé avant le départ de l’étudiant.

Contact