Les Beaux-Arts de Liège participent depuis plus d’une vingtaine d’années au programme de mobilité Erasmus (Erasmus+ depuis janvier 2014) de l’Union européenne (UE). Ce dernier permet aux étudiants d’enrichir leur formation artistique d’un séjour d’étude ou de stage (3 mois à 1 an) dans une Ecole supérieure d’art ou une Université de l’Union européenne mais également aux enseignants de se former ou de transmettre leurs savoirs/compétences à l’étranger.
Notre établissement a toujours eu pour ambition de proposer une ouverture, la plus large possible, aux pays européens. C’est en 1992 que notre Ecole a signé ses premiers partenariats Erasmus avec des Ecoles supérieures d’art et des Universités. Depuis, les échanges entre étudiants se sont effectués de façon suivie avec les institutions partenaires.
Le niveau international de l’école est garanti par plusieurs facteurs : la notoriété des enseignants et leur présence sur la scène artistique ; la carrière internationale des anciens étudiants ; la représentation au sein de l’école de nombreuses nationalités. L’enseignement artistique doit offrir dans la formation des créateurs de demain la possibilité de rencontres, d’échanges et d’enrichissement mutuel.
Dans ce contexte, les échanges Erasmus+ participent à la formation de la conscience européenne auprès des futurs artistes de l’Europe d’aujourd’hui et de demain. Ces échanges facilitent la fréquentation d’autres institutions d’enseignement mais permettent également de rencontrer l’autre, de le connaître, de partager des expériences, de s’enrichir de ses différences réciproques.
Elle constitue à ce jour, un des plus performants outils d’apprentissage, puisqu’elle fait de nos étudiants, des citoyens européens au service de l’art.
Nos intentions prioritaires sont les suivantes :
- Informer les professeurs des programmes et des procédures de candidature du LLP et stimuler ce type de
mobilité ;
- Stimuler la mobilité des étudiants sortants de manière à équilibrer avec le nombre des étudiants entrants ;
- Stimuler la mobilité-stage pour étudiants sortants.
Les accords bilatéraux sont initiés par les professeurs responsables de la formation artistique des étudiants et/ou par la Coordination Erasmus+ (suivant certaines demandes d’étudiants), en concertation avec leurs homologues dans les écoles concernées et avec l’accord de la Direction. Ils sont fondés sur la cohérence des projets pédagogiques et la compatibilité des méthodes et des objectifs des écoles partenaires.
Tous les dossiers (in et out) sont analysés par les professeurs de l’orientation choisie et transmis ensuite à l’institution partenaire. Afin d’établir une correspondance entre les notes obtenues dans d’autres institutions (Union européenne et hors Union européenne) par nos étudiants, nous utilisons le transcript of records préconisé par l’Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (AEF) suivant une marche à suivre décrite dans la charte des bonnes pratiques en matière de transcription de notes.
Concrètement, lorsqu’un étudiant décide de faire une partie de ses études dans un autre établissement, nous concluons avec le partenaire académique un accord concernant le transfert des résultats. Le contrat d’études passé entre les deux établissements et l’étudiant (Learning agreement et Application form) avant son départ garantit à ce dernier la reconnaissance de la totalité des crédits obtenus selon le programme convenu.