Mégane Likin, des Beaux-arts, au Carrefour des arts
Mégane Likin a obtenu son diplôme de Master Peinture au sein des Beaux-arts de Liège en 2018. Depuis lors, elle enchaîne exposition personnelle, exposition collective, nomination, et prix et distinction. Nous la retrouvons à la Fondation Carrefour des arts (Bruxelles), en exposition personnelle, sous l’intitulé de Chambres intérieures :
« Avec ses « Chambres intérieures », Mégane Likin offre le témoignage de sa quête incessante pour comprendre la métamorphose des événements. Ses paysages silencieux dépeignent-ils un moment vécu, gravé dans notre mémoire ? Illustrent-ils un espoir vain ou un avenir tangible ? L’artiste considère le paysage comme une surface neutre et réceptive, capable de capturer et refléter les nuances émotionnelles et les détails évocateurs des souvenirs. Chaque nouveau regard apporte une nuance et suggère une perspective différente sur ce qui a été et ce qui est à venir. Mégane Likin explore le caractère irrévocable de chaque instant, soulignant l’impossibilité de revivre une expérience. Elle se demande comment le présent façonne les moments passés.
La pluralité et la volatilité des images deviennent un sujet d’interrogation central au sein de cette série. À l’ère des cascades incessantes d’images éphémères, la façon dont nous absorbons et (ré)interprétons visuellement notre environnement évolue rapidement. Mégane Likin se trouve confrontée à la manière dont cette abondance d’images influence notre perception du monde et notre capacité à l’apprécier. Les fenêtres qu’offrent les plateformes numériques peuvent à la fois élargir nos horizons et nous submerger, soulevant des questions sur la nature transitoire de notre connexion avec les images. Regardons vers l’intérieur et continuons à chercher. » (Fondation Carrefour des arts).
Le vernissage aura lieu le jeudi 28 mars 2024, de 18 h à 21 h.
Plus d’informations
→ Page de présentation de l’exposition sur le site de son organisatrice, la Fondation Carrefour des arts