Le Master approfondi se spécialise dans la recherche-création.
L’étudiant apprend à développer une lecture conceptuelle et réflexive à partir de référents méthodologiques et scientifiques, de sa propre pratique.
Le Master approfondi est conçu comme espace de travail et de recherche en commun entre étudiants, enseignants, théoriciens, artistes et chercheurs. Le but du Master à finalité approfondie est de mener une démarche de création de haut niveau dans le domaine des arts et de dispenser une formation à la recherche réflexive sur la pratique artistique, notamment en vue de l’accès au doctorat en art et sciences de l’art.
Le Master artistique à finalité approfondie se compose d’une partie artistique – l’élaboration et la présentation d’une œuvre – et d’une partie théorique – cours, séminaires et la réalisation d’un mémoire. Les aspects de recherches artistiques et théoriques sont menés parallèlement. L’organisation du Master à finalité approfondie favorise l’interaction entre les deux axes, pratique et théorique, de la formation, y compris dans l’organisation des jurys.
L’étudiant sollicite deux enseignants qu’il estime susceptibles de suivre son travail : l’un, le promoteur artistique, parmi les professeurs de cours artistiques des Beaux-arts de Liège – École supérieure des arts dans laquelle l’étudiant est inscrit ; l’autre, le promoteur du mémoire, parmi les enseignants de cours généraux de l’enseignement supérieur artistique de type long ou parmi les enseignants de l’université. Les deux promoteurs marquent leur accord tant pour le projet de travail écrit que pour le projet de travail artistique et pour une proposition de programme de formation, prenant en compte leurs potentialités d’interrelation. Leur accord est notifié au directeur de l’école supérieure des arts dans laquelle l’étudiant est inscrit. Ce programme de formation est ensuite validé par la Commission particulière mixte paritaire Université/Beaux-arts de Liège (anciennement ÉSAVL-ARBAL) (voir Article 5 de la convention). Le travail plastique est présenté et défendu simultanément à la soutenance du mémoire. Le Jury est composé du promoteur artistique, du promoteur du mémoire, d’au moins un plasticien et d’au moins un enseignant de l’Université. Le Jury est présidé par le Directeur des Beaux-arts de Liège.
Le Master approfondi est conjointement organisé par l’Université de Liège et les Beaux-arts de Liège. Les cours se tiennent dans les deux établissements indistinctement.