
Marie Zolamian est au Wiels
Jadis professeure à l’atelier de Master Peinture des Beaux-arts de Liège, Marie Zolamian y est à présent professeure de Pratique sociale et professionnelle en Master 2, toute Option confondue. Elle poursuit cependant sa carrière artistique avec cette exposition personnelle, Confabulation, dans un des hauts lieux de l’art contemporain belge, le Wiels :
« Entre observation et imagination, Zolamian approche la peinture comme un espace d’accueil, dans lequel la toile est méticuleusement préparée à accueillir des paysages et des créatures nés de fables, du subconscient et de l’imaginaire.
En rassemblant des œuvres de ces deux dernières décennies—peintures, dessins, vidéos, sons et interventions in situ—l’exposition offre une vue d’ensemble de la pratique multidisciplinaire de Marie Zolamian, à travers une sélection de projets emblématiques et de nouvelles œuvres commandées pour l’occasion.
Le travail de Marie Zolamian mêle des souvenirs hybrides, collectifs, chimériques et intimes, révélant une mémoire en constante transformation, sans cesse régénérée et remodelée. » (Wiels).
L’exposition aura lieu du 21 février au 17 mai 2026. Le vernissage est prévu le vendredi 20 février, à partir de 19 h jusqu’à 21 h 30.


