Maria Vita Goral, artiste issue Beaux-arts, est en exposition personnelle à la Galerie19
La nouvelle galerie gantoise Galerie19 accueille d’octobre à décembre 2023, l’artiste diplômée des Beaux-arts Maria Vita Goral. Cette exposition personnelle peut se lire comme une suite et une déclinaison de deux projets urbains phares de l’artiste : Butterfly net et Perles Universelles :
« L’installation sculpturale Butterfly net (2022-2023) concerne l’espace de liberté individuelle ou collective, la notion d’appropriation, de limites et de responsabilité. Le filet, tendu et vibrant, comme image de capture, d’arme, de désir et de jeu. Ce projet est une tentative de détacher le quoi du pourquoi – la raison pour laquelle certaines situations surviennent est plus importante que la compréhension ou la non-compréhension de la situation elle-même. L’œuvre mène ainsi à autre chose : le regard. Le regard qui se déplace de l’objet vers la vie (les papillons) et son rapport au monde. Si les sculptures grandeur nature sont une métaphore des armes, la sculpture urbaine devient une tentative de prévention.
L’installation Perles Universelles (2023) a été réalisée en collaboration avec le Bureau d’études Pôle Design. Elle consiste à déposer quatre immenses perles d’acier laqué dans les coquilles vides portées par les Titans, statues en bronze situées aux quatre coins du Pont de la Fragnée dans la ville de Liège, créées par le sculpteur Victor Rousseau pour l’Exposition universelle de 1905. Ces perles se déclinent en quatre couleurs différentes (rose, blanc, champagne et noir) et sont réalisées sur mesure pour les coquillages existants. Ils sont une métaphore des différentes cultures venues des quatre coins du monde. » (Galerie19).
Ainsi, la Galerie19 a invité l’artiste à présenter ses deux œuvres, et ses diverses variations artistiques, dont les dessins, les gravures, les sculptures, les broderies, les dossiers explicatifs, les plans et les ouvrages techniques.
L’exposition, intitulée Unspoke Dialogue, a démarré ce 27 octobre et se clôturera le 2 décembre 2023.
Plus d’informations
→ Page de présentation de l’exposition sur le site de son organisatrice, la Galerie19