
Lydie Dramah, diplômée de Bande dessinée à l’ÉSAVL-ARBAL, expose ses publications
Lydie Dramah a été récemment diplômée de Master en Bande dessinée. Elle vient de faire paraître Trait d’union, un album mêlant illustration et bande dessinée :
« Dessinatrice de bande dessinée et auto-éditrice de mes propres récits graphiques, je vous invite à venir découvrir mon dernier livre Trait d’union. Auto-édité à quatre mains en 150 exemplaires, vous pourrez voir le livre, et ses 42 planches originales, mais aussi mes autres livres de ces 4 dernières années. »
En effet, elle expose des extraits de ses derniers album à l’espace d’exposition Odette :
« Cette bande dessinée atypique nous emmène dans un univers résolument non figuratif, mélangeant les formes, les traits et les points.
“Ne pas laisser transparaitre mon texte de manière limpide est un choix artistique” développe Lydie Dramah. “Il est le fruit d’une réflexion trop personnelle pour être dévoilée aux yeux de tous.” Né durant le confinement, ce livre provient d’une intention narrative tournant autour de la chimie intérieure, émotionnellement, se transformant pour finir en une chimie sentimentale. Un détail : les différentes parties sont reliées entre elles par l’évolution de motifs figurant sur la première page des chapitres. Mais cette fantaisie n’est pas la seule spécificité de l’ouvrage…
L’originalité du livre graphique de Lydie Dramah, c’est la manière dont les exemplaires sont édités. L’expression “auto-édition” n’aura jamais aussi bien porté son nom. Pour preuve : même la reliure a été confectionnée par l’artiste et son compagnon. Ici, pas question de gâcher de la matière première ! “J’utilise les chutes de papier que j’ai en trop” nous révèle cette écologiste dans l’âme. “Pour d’autres illustrations ou comme cartes de visite”. » (quatremille.be).
L’exposition est à voir du 21 avril au 30 mai 2021.
Plus d’informations :
→ Page de présentation de l’exposition sur le site Stay Happening
→ Page Facebook de Lydie Dramah