Les Beaux-arts participent à « Forum Sans transition. Cultivons nos futurs »
La Galerie des Beaux-arts, anciennement appelée Cercle des Beaux-arts, accueille une exposition intitulée Perlimpinpin et issue d’un workshop en photographie animé par les deux professeurs en Photographie des Beaux-arts de Liège, Thomas Chable et François Goffin. Ce workshop s’effectue dans le cadre du Forum Sans transition. Cultivons nos futurs, mis en place par le Théâtre de Liège. Présentation du workshop et de l’exposition qui s’en suit :
« Si les artistes s’emparent depuis un moment des problématiques environnementales, l’organisation du secteur culturel demeure, quant à elle, encore trop imperméable aux enjeux écologiques et climatiques. Ce paradoxe a provoqué une volonté de repenser nos métiers et fonctionnements afin d’entamer une transition globale répondant aux défis écologiques, sociaux et démocratiques dressés devant nous.
Du 6 au 26 novembre 2022, le Théâtre de Liège organise le Forum Sans Transition ! inspiré des 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU à l’horizon 2030. Le Forum propose spectacles, lectures et installations autour du thème « Cultiver nos Futurs ».
Suite à l’invitation du Théâtre de Liège, les Beaux-Arts de Liège ont constitué un groupe pluridisciplinaire d’étudiant·e·s qui – à partir de la photographie et de la vidéo principalement – travailleront sur la thématique des villes et communes durables pour tenter de répondre aux questions et enjeux soulevés par le Forum dans une création collective réalisée in situ.
Née d’un dialogue permanent, l’exposition mouvante se propose de questionner les enjeux propres à l’art et à la société, en repensant nos pratiques, pour passer de l’individuel au collectif et du collectif à l’altérité. Avec pour objectif d’entamer un travail qui soit tant collectif que spontané, sans aucune obligation de résultats, les étudiant·e·s des Beaux-Arts de Liège proposeront gracieusement une soupe populaire aux passants, devant la galerie, et dans laquelle seront posées, à même le sol, une grande bâche, trois tables et vingt-quatre chaises, créant ainsi des liens inattendus entre les citoyens et citoyennes de la ville.
De cet espace muséal transformé pour l’occasion en laboratoire, en cuisine, en lieu de rencontre et d’échange, de recherche et documentation, naitront causeries, débats, conversations et dialogues pour sans cesse alimenter le travail et les réflexions des étudiant·e·s sur nos espaces de vies.
La soupe n’est pas un simple alibi, mais bien le point de départ d’une aventure collective faite de partage et de rencontres… N’est-ce pas là le sens premier de l’art ? » (Théâtre de Liège 1 et 2).
Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 11 novembre à 18 h, à la Galerie des Beaux-arts (rue Sœurs-de-Hasque, 1/B, Liège). Du samedi 12 au samedi 26 novembre de 14 h à 18 h (les mercredi, jeudi, vendredi et samedi).
Plus d’informations
→ Page de présentation du workshop et de l’exposition sur le site du Théâtre de Liège