Léone Dethier, diplômée de l’ÉSAVL-ARBAL, est à Espace Jeunes Artistes

Léone Dethier, diplômée de l’ÉSAVL-ARBAL, est à Espace Jeunes Artistes

Léone Dethier a obtenu son diplôme de Master Bande dessinée à l’ÉSAVL-ARBAL en juin 2020. Aujourd’hui, elle expose dans le cadre du programme Espace Jeunes Artistes :

« La Ville de Liège souhaite offrir à des artistes liégeois, œuvrant dans le domaine des arts plastiques, l’opportunité d’accéder à un espace d’exposition spécifique au sein de la Boverie.
Ce projet s’adresse aux jeunes artistes, mais aussi à ceux dont la démarche, indépendamment de l’âge, est récente / nouvelle et qui n’ont pas ou peu proposé d’exposition à titre personnel. Les œuvres qui sont présentées doivent s’accorder aux priorités d’un musée d’art contemporain.
Les objectifs de ce projet sont multiples. Il s’agit de permettre aux artistes d’accroître la visibilité de leurs travaux, mais aussi d’être confrontés aux contraintes de la mise en place d’une exposition dans un espace précisé. L’importance accordée à la création contemporaine doit permettre de mettre en avant des travaux originaux, novateurs.
Toutes les disciplines des arts plastiques sont prises en compte (peinture, sculpture, arts graphiques, textiles, multimedia, installations, vidéo…). » (Liège Musées).

Une initiative très appréciée des jeunes artistes diplômés de l’ÉSAVL-ARBAL. On ne compte plus leur nombre à y avoir participé. Preuve s’il en était besoin que cette initiative portée Liège Musées correspond un réel besoin : avoir une exposition personnelle dans des conditions professionnelles dans un des musées les plus en vue de la région liégeoise.
L’exposition de Léone Dethier s’inscrit donc dans cette perspective. Elle s’intitule Colombophobie, et donc, a pour thème les pigions :

« Recto verso prolifique au grain gris et caractère incertain. En quelques battements d’ailes, la technique du monotype accroche. Et reflète par ses ombres et textures une esthétique et une poésie qui lui sont propres.
Mettre en place des stratagèmes pour cacher. Puis d’autres, pour montrer. Voir et se voir, à travers ces oiseaux de la grisaille.
Le pigeon des villes.
Être parmi eux, être parmi nous. Les pigeons sont mal-aimés. Certains ont peur qu’ils nous envahissent. D’autres les nourrissent en prenant des risques. Un pigeon c’est aussi quelqu’un qui s’est fait plumer. Dépossédé par ses illusions. » (Léone Dethier, Musée La Boverie).

L’exposition a démarré depuis le 4 février 2021. Mais il reste encore un bon mois pour la visiter, puisqu’elle ne se clôturera que fin mars 2021, le 28 mars exactement.

Plus d’informations :
Page de présentation de l’exposition sur le site du Musée La Boverie
Page de présentation de la procédure pour s’inscrire à l’Espace Jeunes Artistes sur le site Liège Musées

420 420 Bernard Secondini