Laurent Danloy, diplômé de l’ÉSAVL-ARBAL, est à Art au Centre #6

Laurent Danloy, diplômé de l’ÉSAVL-ARBAL, est à Art au Centre #6

Comme le mentionne son site, Laurent Danloy a obtenu sa licence en Arts graphiques à l’ÉSAVL-ARBAL en 2003. Il participe à la sixième édition d’Art au Centre. Cette manifestation propose un parcours de vingt-six vitrines d’exposition réalisés par vingt-neuf artistes, dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville de Liège.
Présentation de la démarche de Laurent Danloy :

« Artiste plasticien du voyage… en quête de tous paysages… intérieurs, extérieurs… pourvu qu’ils s’épousent dans un moment de création. Peindre, dessiner, graver… sont autant de moyens de parcourir les possibles. Dans son œuvre, une grande place est donnée à l’accident : “Je peux le laisser être mais aussi le provoquer. Il fait partie intégrante de mon travail.”

Derrière les images qui en résultent… un hostilement, entre deux forces… dense, vaporeux… entre le haut, le bas… le détachement, le lien… Mais certainement ce pouvoir de partir du visible pour en puiser sa face cachée.

Je pense que c’est ici que Laurent Danloy donne à son travail le sens de sa trajectoire…
“Dans ma manière de travailler, je pars toujours du réel. Ce réel peut partir de deux courbes dont je peux très vite me détacher. Pour moi, le réel c’est ce que je peux voir et toucher. Maintenant, un sentiment peut être réel.”
C’est à ce moment précis que le travail artistique de Laurent se découvre… dans la déconstruction de ce réel qui met en lumière l’inapparent…
“Je peux très bien filmer l’inertie d’un caillou ou peindre une pierre et avoir l’impression qu’elle lévite.” » (Sofie Vangor, source).

« Enfant, j’étais fasciné par les petits concessionnaires où il y avait une voiture dans la vitrine.
Je me demandais comment ils avaient fait pour rentrer quelque chose de si gros par la porte.
Pour ce projet, je suis parti de ce souvenir et pour continuer dans l’absurde ou de la poésie, je voulais proposer, dans une vitrine de magasin, une chose invendable… » (Laurent Danloy, source).

Participe aussi à cette exposition Éric Deprez, qui, tout comme Laurent Danloy, est enseignant à l’ÉSAVL-ARBAL.
Art au Centre #6 démarre le 3 juin pour se clôturer le 31 août 2021.

Plus d’informations :
Site de la manifestation

450 450 Bernard Secondini