Journées franco-belges des Écoles supérieures des arts
Les Beaux-arts de Liège participent à la troisième édition des Journées franco-belges des Écoles supérieures des arts prévue fin juin début juillet 2022. Présentation :
« Nous vous invitons dès à présent à vous inscrire à la troisième édition des journées franco-belges des Écoles supérieures des arts (ÉSA), co-accueillies du 30 juin au 2 juillet 2022 par l’ÉSA Saint-Luc Liège, les Beaux-Arts de Liège, L’École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre, et l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (KASK). Ce rendez-vous désormais incontournable entre les représentants et représentantes des ÉSA belges et françaises, co-organisé par l’ARES et l’ANdEA, avec le soutien de WB Campus et de l’Ambassade de France en Belgique, a pour ambition de favoriser l’échange de pratiques, d’expériences, d’expertise entre membres des personnels et communautés étudiantes des ÉSA, de vous permettre de vous rencontrer, de vous informer et de discuter des développements récents en Belgique, en France, en Europe et dans le monde.
Présentations de projets croisés d’ÉSA, ateliers interactifs liés à l’ouverture des ÉSA sur un monde en mouvement, la transdisciplinarité des cursus, l’évolution des champs de pratiques,
et bien d’autres composent ce programme. Des thématiques comme la professionnalisation des jeunes artistes, la recherche artistique seront aussi abordées. Le tout dans des formats d’échanges variés, permettant l’ouverture à de nouvelles perspectives et à l’interactivité
entre les différents participant·es, et avec pour objectif de développer de nouvelles collaborations et de renforcer et valoriser les projets existants. La troisième édition des rencontres franco-belges des ÉSA est ouverte au personnel enseignant et administratif et aux étudiant·es des écoles supérieures des arts de la FWB, de la communauté flamande de Belgique et des écoles supérieures d’art et de design françaises. » (ARES).
Dans ce cadre, l’après-midi du jeudi 30 juin, les Beaux-arts de Liège organiseront entre autres une présentation du projet transfrontalier Crescendo, et organiseront des échanges sur la thématique de la professionalisation des jeunes artistes. Parmi les oratrices et les orateurs, sont prévus, entre autres : Patrick Corillon (artiste, Liège), Catherine Henkinet (ISLEP, Bruxelles), Nathalie Poisson-Cogez (École supérieure des arts de Dunkerque-Tourcoing, France), Werner Moron (artiste, Liège).