Jason Toussaint, Master Beaux-arts, propose son site personnel
Artiste diplômé en Master Peinture des Beaux-arts de Liège, déjà primé (Lauréat du Prix Horlait-Dapsens), Jason Toussaint vient de mettre en ligne son site personnel artistique. Entre temporalité, condition humaine, et quête identitaire, la démarche ce jeune artiste émergeant est déjà très affirmé et singulier, et in fine, très prometteur :
« Le passé est rempli d’images oubliées, je leur donne une nouvelle vie. » (Jason Toussaint).
« En tant que jeune artiste contemporain, mes préoccupations s’articulent autour de la création d’un langage pictural dans lequel l’Homme et sa condition sont au centre des réflexions. Ce que je recherche, c’est rendre tangibles des aspects de la réalité qui ne le sont pas en travaillant à partir de questionnements personnels et métaphysiques. Mes derniers travaux offrent un regard intime sur notre rapport à la mortalité, au corps et plus globalement au temps. J’interroge également la matérialité du support et son rôle dans la lecture de l’image. Mes dessins sont inspirés, entre autres, d’images d’archives datées d’avant ma naissance tandis que mes autoportraits en peintures, sont construits à partir de selfies ou à l’aide d’un miroir. L’amplitude chronologique qui sépare mes références de mes travaux me permet de questionner notre contemporanéité au travers de différentes temporalités et créée un dialogue entre ma pratique de la peinture et celle du fusain. Corps et états d’âmes sont des aspects récurrents dans mon travail et c’est à travers un mélange de figuration et d’abstraction gestuelles et colorées que je les explore, utilisant des ressorts sémantiques à bases de couleurs, de traits, de flous et de grattés qui m’aident à rompre avec la réalité tangible dans laquelle mon sujet évolue. » (Artmajeur).
À apprécier sur son site donc, avant de le rencontrer lui et ses travaux de fin d’études de Master, lors du vernissage du 18 novembre 2022, dans le cadre de l’exposition « De l’Académie (Beaux-arts de Liège) à La Châtaigneraie », à la Châtaigneraie.
Plus d’informations
→ Page de présentation de Jason Toussaint sur le site d’Artmajeur
→ Page de présentation de l’exposition sur le site de La Châtaigneraie