Galerie Quai4 OutOfAca 2019 : Charlotte Delleur
Dans le cadre d’OutOfAca / Masters Jurys Juin ÉSAVL-ARBAL 2019, Charlotte Delleur (site personnel) a le grand plaisir d’exposer ses travaux picturaux à la Galerie Quai4, sous le titre d’« Échos ». Sa formation initiale en photographie à Saint-Liège a influencé fortement sa pratique artistique picturale et la construction de sa personnalité créatrice, tant en Bachelier qu’en Master Peinture à l’ÉSAVL-ARBAL : une recherche d’abord figurative issue de la photographie, pour être déconstruite jusqu’à l’abstraction par une recherche picturale intensive.
« “Echos”
Recherche picturale à multiples facettes avec comme point de départ la photographie argentique, déclinée et explorée jusqu’à devenir parfois une image imprimée. C’est un parcours entre paysages et abstractions, une recherche de matières, qu’elles soient organiques, internes ou encore lisses. C’est un espace où on y traverse le temps et les échelles par des détails rendus gigantesques et par un gigantisme devenu infime. » (Quai4).
« … Telles les empreintes, les impressions ne se figent pas. Elles se dégradent, changent, tendent à disparaître. Pourtant, j’essaie de les conserver à un moment précis et éphémère. Une pensée lointaine, floue, oubliée. Me laissant guider par l’évolution de l’image, je découvre où elle peut m’emmener et jusqu’où je peux la transformer sans qu’elle ne perde de sa véracité. Pour partager ce moment privilégié, souvent, il faut s’approcher, devenir complice. Les paysages représentés m’échappent. Ils sont mes pensées lointaines et ces moments qui nous glissent entre les doigts que j’essaie d’intercepter. Un moment fugace à éterniser. Les fragments d’un voyage, de la rencontre d’un sol “racine” sur lequel mes pieds se sont arrêtés. Ce sont ces choses qui forment un tout, des détails qui m’interpellent, à l’imposante présence d’une nature intouchable. Une rêverie… » (Charlotte Delleur).
Charlotte est l’exemple même d’un enseignement qui se veut avant tout être un outil de construction d’une personnalité artistique, dans un plein épanouissement plastique, sensitif, émotionnel et intellectuel, et dont la matière première reste l’étudiant. En dehors de toute uniformisation, puisque chaque étudiant est une personnalité à part entière, et donc, nécessairement unique. Sa pratique artistique ne peut que l’être.
Charlotte expose donc à la Galerie Quai4, un espace d’arts contemporains en bordure de Meuse : du jeudi 6 au samedi 8 juin 2019. Le vernissage se tiendra le jeudi 6 juin 2019, à partir de 17 h.
Plus d’informations :
→ Page de présentation de l’exposition sur le site de la Galerie Quai4
→ Page Facebook de la Galerie Quai4