G. Gasser : en juin aux Beaux-arts, en août à E251N
Garance Gasser a d’abord obtenu un Bachelier en Peinture à l’École supérieure des arts de Saint-Luc Liège, puis un Master en Peinture aux Beaux-arts de Liège, ce dernier en juin 2025. Deux mois plus tard, Garance Gasser se voit offrir une exposition personnelle par Espace 251 Nord. Ce n’est donc pas seulement les Beaux-arts de Liège qui peuvent se réjouir, mais les deux écoles d’arts de la région liégeoise. Dans un premier temps, en parallèle avec sa dernière année de Master, Garance Gasser a été en résidence au sein de la Brasserie Haecht, lieu de production et d’exposition dirigé par Espace 251 Nord :
« Espace 251 Nord a accompagné l’artiste en lui proposant d’occuper le 4e étage de la Brasserie Haecht d’octobre 2024 à juin 2025. Cette forme d’accompagnement sur des périodes longues est une des dynamiques importantes proposée par Espace 251 Nord au sein de l’atelier du 4e étage permettant notamment la visite d’atelier par des professionnel.les du milieu de l’art. » (Espace 251 Nord).
Pour Garance Gasser, s’en suit une exposition personnelle, Paracrhonique. La première partie présente les peintures réalisées lors de sa résidence, accompagnées de peintures réalisées avant 2025. La deuxième partie présente les dessins préparatoires à cette première partie :
« Tout juste diplômée d’un master en peinture de l’Académie des Beaux-Arts de Liège, Garance Gasser présente le travail réalisé lors de sa dernière année d’étude. D’octobre 2024 à juin dernier elle a pu occuper le dernier étage de la Brasserie Haecht, où elle a réalisé la série de grands formats qu’elle présente.
Elle y évoque la figure du Fou, les humanistes rhénans, tout en se réappropriant des thèmes historiques et artistiques importants, plus ou moins connus. Garance Gasser utilise l’histoire comme matière brute et première. Les 15e le 16e siècles l’ont particulièrement inspirée.
Un diptyque inspiré par la chorémanie de Strasbourg accueille les visiteurs. On y découvre une série de personnages s’y livrant à une sorte de danse macabre qui ne peut que mal se terminer. Ailleurs un fou couvert d’un bonnet d’âne éventre un lièvre. En correspondance, sur le mur d’en face, un plus petit format représente une boîte de civet de lièvre versé sur un plat. Avec ces représentations qui pourraient paraître carnavalesques, Garance Gasser évoque “Le sermon de la recette du civet de lièvre en 14 étapes”, un prêche prononcé au 15e siècle par le prédicateur de la Cathédrale de Strasbourg, Geiler de Kaysersberg. Il ne s’agissait bien sûr pas d’une recette de cuisine mais bien d’une métaphore illustrant le parcours de l’âme vers la félicité éternelle.
Associant l’ancien et le contemporain, Garance Gasser utilise sa peinture pour mettre le doigt sur ce qui l’interpelle dans notre société. » (Françoise Bonivert, Qu4tre).
Parole à l’artiste :
« Ma peinture est un état des lieux du genre humain de tout temps par le prisme du passé. Je joue sur la ligne du temps, j’entremêle fragments anciens et contemporains, faisant part de mes états d’âmes sur le monde qui m’entoure. L’Histoire est une matière brute que j’utilise pour créer quelque chose de nouveau. J’y aborde les thématiques du folklore, des croyances et des rites d’un quotidien qui nous semblent maintenant lointains. C’est comme une façon de les faire revivre et de les faire ressortir de l’oubli par le traitement artistique. Évoquer une trace du passé, un phénomène populaire sur le point de mourir ou perdu de la grande Histoire et le faire revivre par la peinture. » Garance Gasser (Espace 251 Nord).
L’exposition aura lieu du 30 août au 25 octobre 2025, à l’Espace 251 Nord donc.
Plus d’informations
→ Page d’accueil du site d’Espace 251 Nord



