Événement de clôture pour l’exposition du Prix Dacos 2018

Événement de clôture pour l’exposition du Prix Dacos 2018

L’ÉSAVL-ARBAL a toujours étroitement été liée à Dacos. Dacos, c’est d’abord le nom d’un artiste graveur ayant été pendant plusieurs années professeur de Gravure à l’ÉSAVL-ARBAL. Dacos, c’est aussi le nom d’un livre en cinq volumes, édité avec le soutien de l’ÉSAVL-ARBAL. Dacos, c’est aussi le nom à l’origine de La Poupée d’encre, devenue La Nouvelle poupée d’encre, une association très liée à l’atelier de Gravure de l’ÉSAVL-ARBAL. Dacos, c’est le nom du Prix de gravure (et techniques apparentées) qu’ont reçu pour l’édition 2015 un diplômé de l’ÉSAVL-ARBAL, Simon Delfosse, et, pour l’édition 2018, une étudiante de l’ÉSAVL-ARBAL, Cindy Jugé. Enfin, Dacos, c’est une exposition regroupant les artistes sélectionnés au Prix, dont des diplômés de l’ÉSAVL-ARBAL. Présentation de ce Prix Dacos :

« En collaboration étroite avec la famille de l’artiste liégeois Dacos, la Ville de Liège organise, depuis 2015, la remise d’un prix trisannuel réservé aux artistes graveurs âgés de (-) 30 ans. Décédé en 2012, le graveur Dacos a joué un rôle majeur dans la défense et la promotion de l’art de l’estampe à Liège et bien au-delà. Ce prix, qu’il orchestra de son vivant, parallèlement à la donation de son fonds d’atelier au Cabinet des Estampes, est destiné à stimuler la création artistique contemporaine dans le domaine de l’image imprimée. Attribué l’année correspondant à la Triennale de Gravure, le prix est d’un montant de 2 500 €. » (Musée La Boverie).

Organisée par le Musée La Boverie, l’exposition qui l’accompagne cette deuxième édition du Prix a ouvert ses portes fin décembre 2018 et est actuellement toujours en cours. Nous y retrouvons les œuvres de Cindy Jugé, mais aussi de diplômées de l’ÉSAVL-ARBAL, dont Babé et Mégane Likin.
Nous venons d’apprendre que vu son succès, le jour de clôture de la manifestation, ce dimanche 3 mars 2019, un dévernissage sera organisé à 16 h.

Plus d’informations :
Page de présentation de la manifestation sur le site de son organisateur, le Musée La Boverie

450 450 Bernard Secondini