
Eva L’Hoest, artiste diplômée des Beaux-arts de Liège, est au Botanique
Les expositions internationales ou nationales s’enchaînent sans fin pour Eva L’Hoest, diplômée de Master en Vidéographie aux Beaux-arts de Liège, finalité approfondie. C’est à présent au Botanique à recevoir une de ses installations vidéo, The Inmost Cell, déjà présentée à la Biennale de Riga (Lettonie) en 2020 :
« Dans la petite salle de la galerie, Eva L’Hoest présente une pièce vidéo numérique, envoûtante et méditative. Réalisée pour la Biennale de Riga 2020, l’œuvre s’inspire des mythes et légendes liées à la rivière Daugava pour plonger dans les eaux du barrage surplombant la capitale lettone. Créées à partir d’une modélisation 3D et d’images photographiques reconstituées, les séquences du film émergent comme des réminiscences de souvenirs engloutis au fond de la mémoire ou comme des mirages qui font apparaître une prairie ondoyante sur l’étendue liquide. Sous la surface, on découvre un monde étrange de sculptures liquides où les ruines des villages submergés se confondent avec les fonds marins pour dessiner des paysages fantasmatiques. Semblables aux dépouilles d’un Pompéi aquatique, des corps apparaissent figés dans leurs occupations interrompues par les flots. On perd la notion d’échelle entre le lointain et le proche, le temps des légendes et le présent. Certaines parties de l’image paraissent inachevées, telles des barbelés numériques protégeant une réalité en construction. Le titre de l’œuvre, The Inmost Cell, trace un parallèle entre la cellule originelle de la vie et celle de la création informatique. L’artiste propose également quelques sculptures où des gravures en 3D, aussi délicates que des filets de fumée, sont emprisonnées dans des blocs de cristal. » (Gilles Bechet, Mu in the city).
Présentation de l’exposition par Le Botanique :
« Dans le cadre de MAGMA, la dixième édition de la Triennale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Eva L’Hoest investit la Galerie du Botanique avec “The Inmost Cell”, un projet vidéo d’envergure.
Eva L’Hoest (Liège, 1991, Belgique – vit et travaille à Bruxelles) explore les façons dont toutes les natures d’images mentales, en particulier le souvenir et la réminiscence, tendent à se re-matérialiser dans une forme technologique. L’artiste poursuit avant tout l’exploration de la mémoire et de son infime et étrange réalité subsistante. Pièces après pièces, elle s’approprie les technologies de son contemporain pour révéler à la fois leur nature de prothèses d’appréhension du monde et leur potentiel en tant que médium artistique.
Conçue pour la deuxième édition de la Biennale de Riga, The Inmost Cell est une œuvre vidéo dont le récit s’inspire de mythes lettons autour de la Daugava, fleuve qui traverse la ville de Riga. A la suite de la construction du barrage, la rivière a enseveli des villages dont il ne reste que des ruines sous-marines.
Grâce à de la modélisation 3D et de l’image de synthèse, Eva L’Hoest transforme son reportage photographique de la périphérie de Riga en sculptures liquides. Les imageries rurales et maritimes fusionnent au travers d’une architecture numérique fluide et donne naissance à un conte aquatique dont la bande sonore pensée par John Also Bennett vient soutenir une atmosphère sous-marine et contemplative.
Son travail a été récemment présenté :
– au WIELS à l’exposition “Regenerate” (Belgique),
– “Un autre monde // Dans notre monde” au Frac Grand Large Hauts-de-France à Dunkerque (France),
– à la Biennale de Riga “And Suddenly it All Blossoms” (Lettonie),
– “Shapeshifters” au Malmö Konstmuseum (Suède),
– “Signal” à Friche La Belle de Mai (Marseille, France),
– la quinzième Biennale de Lyon “When water come together with other water” (France),
– la Triennale Okayama Art Summit 2019 “IF THE SNAKE”, organisée par Pierre Huyghe, Okayama (Japon),
– “Suspended time, Extended space” Casino Luxembourg (Benelux),
– “Fluo Noir” (BIP 2018, Liège, Belgique).
Depuis 2018, ses films ont été programmés aux Rencontres Internationales Paris-Berlin, sous la forme d’une performance au IFFR à Rotterdam, Images-Passage à Annecy et au MACRo Museum à Rome. » (Le Botanique).
L’installation au Botanique sera visible du 16 septembre au 21 novembre 2021.
Plus d’informations :
→ Page de présentation de l’exposition sur le site Le Botanique
→ Page de présentation sur le site de l’exposition MAGMA, Triennale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
→ Page de présentation de l’exposition sur le site Mu in the city