Organes de gestion

Administration

Projet d’école Beaux-arts de Liège École supérieure des arts

Par l’acquisition et la maîtrise des techniques et pratiques artistiques, nos formations conduisent chaque étudiant dans l’élaboration et la construction d’une démarche artistique pertinente, singulière et autonome.
Notre pédagogie recourt, pour certaines notions, à la transmission magistrale des connaissances et à l’acquisition de certaines techniques et pratiques par exercices progressifs. Cependant, l’étudiant se retrouve assez rapidement au centre d’un processus de recherche et de création personnelle.

C’est l’étudiant, son expérience et son auto-construction, qui seront au centre de ce projet éducatif et artistique, ouvert aux recherches actuelles et prospectives.

Il s’agit donc, in fine, d’une pédagogie par projets singuliers, autrement dit une pédagogie différenciée, axée sur l’apprentissage, l’échange, le partage des expériences et le tâtonnement expérimental.

Un apprentissage personnalisé

S’appuyant sur la transmission de connaissances et l’acquisition de techniques et de pratiques prospectives, nos formations favorisent le développement de démarches de créations artistiques pertinentes, autonomes et singulières.

▪ par des professeurs-artistes

Dans les cours artistiques, l’étudiant est encadré par des professeurs-artistes à même d’accompagner une quête de sens liée à la plus grande exigence des pratiques artistiques et des enjeux contemporains. Ces recherches sont nourries par les cours généraux ainsi que par des cycles de conférences.

▪ par des acteurs de terrain

Les apports théoriques sont dispensés par des acteurs de terrains : critiques d’art, écrivains, commissaires d’expositions, philosophes ou responsables de lieux culturels. Ceux-ci assurent la dimension réflexive nécessaire au développement d’une démarche pertinente dans un contexte sociétal et artistique en perpétuelle évolution.

▪ offrant une formation disciplinaire élargie

La distribution des formations en 9 options s’opère dans un esprit de décloisonnement qui inscrit notre institution dans le présent des pratiques transdisciplinaires. Cela se concrétise dans l’organisation de chaque option et surtout dans la complémentarité des cours à choix, des stages, des échanges, rencontres et workshops qui élargissent et complètent les pratiques et les démarches de chacun.

▪ ouverte sur le monde

Par de nombreux échanges et partenariats, qu’ils soient régionaux, nationaux ou internationaux, cette formation s’ouvre sur le monde et s’inscrit dans un réseau qui permet aux étudiants d’être acteurs d’une vaste communauté artistique. Les voyages, l’utilisation réfléchie d’Internet et des réseaux sociaux, les programmes Erasmus, les jurys extra-muros, les partenariats divers, les résidences d’artistes ou les multiples concours, préparent nos étudiants aux réalités du contexte professionnel de la création d’aujourd’hui.