Enseignement inclusif
L’enseignement inclusif est un « enseignement qui met en œuvre des dispositifs visant à supprimer ou à réduire les barrières matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales et psychologiques rencontrées lors de l’accès aux études, au cours des études et à l’insertion socioprofessionnelle par les étudiants bénéficiaires. » (Décret Enseignement supérieur inclusif 2015).
Les étudiants qui peuvent bénéficier d’un enseignement inclusif sont ceux qui présentent des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, autisme, dysexcécutif, TDH…), un handicap physique (mobilité réduite, audition limitée…), une maladie invalidante, des difficultés psychologiques (dépression…), ou des difficultés sociales (conflit avec les parents…), qui impactent leur apprentissage et qui entravent leur vie sociale au sein de l’école. Autrement dit, l’objectif de l’enseignement inclusif est que les difficultés de l’étudiant n’en soient plus, que ses difficultés ne l’empêchent pas d’aller vers la réussite, que ses difficultés ne soient pas la cause de l’abandon de ses études.
La procédure comporte trois étapes :
1) remettre un Rapport circonstancié, rédigé par un médecin spécialiste, attestant des difficultés de l’étudiant. En remettant ce Rapport circonstancié, l’étudiant lance la procédure.
2) compléter le formulaire Demande de reconnaissance du statut d’étudiants à besoins spécifiques. Pour obtenir des aménagements, ou des aides diverses, l’étudiant doit d’abord se faire reconnaître comme étudiant ayant des besoins particuliers. Il doit ainsi compléter le formulaire de Demande de reconnaissance du statut d’étudiant à besoins spécifiques.
3) rédiger un Plan d’accompagnement inclusif. Les enseignants et/ou les Beaux-arts rédigent un Plan listant tous les aménagements proposés à l’étudiant et auxquels ils s’engagent. Au sein des Beaux-arts, deux aménagements sont souvent demandés : des aménagements pédagogiques et l’aide financière.
L’aide financière
L’aide financière est propre à l’enseignement inclusif et est distincte de la Bourse d’études et des aides du Conseil social. L’aide financière permet d’obtenir sur justificatif le versement de 20 euro par consultation d’un médecin spécialiste (psycho-thérapeute, psychologue, psychiatre, logopède… voire assistant social) ou d’un kinésithérapeute, pour 10 consultations, entre le 1er septembre et le 31 juin, avec effet rétroactif.
L’ensemble de la procédure d’enseignement inclusif est géré par le Service d’aide et d’accompagnement, dont les personnes de contact sont Sophie Varetto, conseillère académique, et Bernard Secondini, conseiller académique.
Pour l’étudiant, les avantages de la procédure sont :
– le fait que la procédure ne peut s’enclencher que s’il y a une remise d’un Rapport circonstancié confère à la procédure et aux demandes de l’étudiant une légitimité vis-à-vis des enseignants. La Demande est justifiée
– l’étudiant ne doit pas négocier avec les enseignants des aménagements. C’est le Service d’aide et d’accompagnement qui se charge de rencontrer les enseignants pour élaborer le Plan. En fait, l’étudiant ne rencontre jamais les enseignants (dans ce cadre-là)
– l’étudiant conserve le contrôle de la procédure puisqu’aux moments critiques, sa parole, et sa signature, sont sollicités
– l’étudiant obtient des aménagements, dont s’il entre dans les conditions, une aide financière
– toutes les parties concernées (étudiant, Direction, enseignant, Service d’aide et d’accompagnement) signent le Plan. Par là-même, ils s’engagent à appliquer le Plan
– une fois le Plan appliqué, l’étudiant ne se retrouve pas seul à devoir solliciter l’enseignant si l’aménagement pédagogique n’est pas appliqué. Le Service d’aide et d’accompagnement et la Direction accompagnent l’application des aménagements
– la procédure est soumise à la signature de la Direction, ce qui confère tout le sérieux nécessaire à la procédure. L’institution s’engage ainsi
– toute la procédure est soumise au secret professionnel.
Un formulaire Demande de reconnaissance du statut d’étudiants à besoins spécifiques est à obtenir au Service d’aide et d’accompagnement. Deux dates de remise du formulaire : 15 octobre et 15 mars. En dehors de ces dates, il est possible de déposer une Demande que pour des raisons exceptionnelles.
Chaque année, la Demande doit être renouvelée, pas nécessairement le Rapport circonstancié.
Présentation de l’enseignement inclusif
– Accompagnement des étudiants et étudiantes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur. Guide pour enseignants et enseignantes
– Les aménagements raisonnables dans l’enseignement supérieur (août 2025)
– Un aménagement raisonnable, à quoi cela sert ?
– Enseignement supérieur et inclusion
– Vidéo Mieux vivre handi : survivre à la Fac
Règlement des études des Beaux-arts de Liège
– Règlement des études des Beaux-arts 2025-26, pp. 56-61
Arrêté et Décret Enseignement inclusif
– Décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif pour les étudiants en situation de handicap (version d’origine : 30 janvier 2014 ; version actualisée : 10 février 2025)
– Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant le modèle et les rubriques du plan d’accompagnement individualisé (version d’origine : 22-6-216 ; version actualisée : 30-4-2019)
Actualisation
– Aménagements raisonnables : nouveau droit de recours dans l’enseignement supérieur (août 2025)
– Décret modifiant diverses dispositions relatives à l’enseignement supérieur, à l’enseignement pour adultes et à la recherche scientifique et transposant partiellement la directive (UE) 2022/2041 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 relative à des salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne (version d’origine : 12-9-2025 ; version actualisée : 16-7-2025)
N’hésitez pas à contacter Sophie Varetto (s.varetto@intra-esavl.be) ou Bernard Secondini (b.secondini@intra-esavl.be). N’hésitez pas à vous faire aider pour remplir le formulaire.


