Diplômée des Beaux-arts, Usha Lathuraz a exposé aux Brasseurs
Diplômée des Beaux-arts, Usha Lathuraz a exposé au sein des Brasseurs dans le cadre de Vitrine Jeune Artiste. Entre mi-novembre et mi-décembre 2022, elle a exposé une installation, DEL-EM :
« Usha Lathuraz explore les voiles dressés entre sa mythologie personnelle et les récits sociétaux qui façonnent son évolution, à travers une imagerie frôlant l’intime et la nature hésitante de la mémoire.
“Del-Em est le nom d’un dispositif DIY permettant d’extraire les règles et d’avorter. Loraine Rothman et Carol Drowner, des militantes féministes et partisanes du collectif Women’s liberation movement, élaborent ce dernier dans les années 60 alors que l’IVG était toujours illégale aux États-Unis. De vives interrogations, suscitées notamment par l’abrogation de Roe V. Wade en juin dernier, m’amènent à m’intéresser au concept de justice reproductive ainsi qu’aux pratiques d’auto-santé (self-help) – et plus spécifiquement à celles s’inscrivant dans les luttes pour le droit à l’avortement – je tente depuis lors d’imaginer des manières d’aborder leurs perspectives au sein de ma pratique.” » (Source : Les Brasseurs).
Plus d’informations
→ Page de présentation de l’exposition sur le site des Brasseurs