Des étudiants, diplômés, et enseignants, tous de l’ÉSAVL-ARBAL, participent à « Inner Space Vol. 6 »

Des étudiants, diplômés, et enseignants, tous de l’ÉSAVL-ARBAL, participent à « Inner Space Vol. 6 »

Inner Space est un collectif d’artistes et d’opérateurs culturels, tout azimut et interdisciplinaire, organisant régulièrement des expositions, et œuvrant ainsi pour le développement artistique de la région liégeoise. Il est à placer parmi les nombreuses initiatives qui ont vu le jour ces dernières années à Liège. Précisément :

« Inner Space est un collectif qui rassemble des curateurs d’expositions, des artistes et les publics. Le but est de générer des rendez-vous et des collaborations qui alimentent chacun de ses membres. Plus que de concevoir de simples expositions, Inner Space cherche a mettre en place un lieu de réflexion pour la communauté qu’il rassemble.
Au Grand Curtius, le 6e volume d’Inner Space est un événement pluridisciplinaire où se croisent des performances artistiques, de l’art vidéo, de l’art plastique, des concerts et des rencontres. La quarantaine d’artistes qui y sont représentés sont issus de la région liégeoise, mais plus largement de Belgique et d’Europe. Ils ont été invités à proposer une intervention artistique inspirée de leur rencontre avec les collections du Grand Curtius. Les coexistences qui en résultent suscitent tantôt la confrontation, tantôt la fusion, tantôt le partage. Ces mises en perspective créent des dialogues entre les artefacts du musée et la création actuelle, mettant en lumière la grandeur historique, artistique et technologique dans l’ancienne Principauté de Liège. »
(Inner Space).

Le lieu de cette manifestation Vol. 6 est donc grandement symbolique, faisant le pont entre le passé, le présent et le futur : le Grand Curtius.
Nous y retrouverons ainsi de nombreux artistes liés à l’ÉSAVL-ARBAL, soit des étudiants (tels qu’Anne-Sophie Fontenelle ou encore Gaëtane Lorenzoni…), soit des diplômés (comme Husein Bedday, ou encore, Babi Avelino, Joao Costa Leal, Jean-Français Cuda, Thierry Hanse, Usha Lathuraz Sarah Munitello, Charles-Henry Sommelette…), soit des enseignants, comme Sofie Vangor ou Thierry Grootaers.
L’exposition démarre ce vendredi 23 octobre 2020 (et non le 3 octobre, comme annoncé dans un premier temps) pour se clôturer fin février 2021 (et non fin janvier). En parallèle, de nombreux événements seront organisés, dont le premier est une rencontre avec le commissaire de l’exposition, Marc Reinbold, qui présentera l’exposition, les événements liés, et ce projet d’Inner Space (voir l’image du bas). Réservation obligatoire.
Le nombre d’étudiants, de diplômés ou encore d’enseignants, de l’ÉSAVL-ARBAL traduit à nouveau l’intégration de l’ÉSAVL-ARBAL dans le tissu artistique de sa région, et dans sa volonté de participer à son développement. Inner Space, le prouve, il y a donc bien une vie après l’Académie…

Plus d’informations :
Page de présentation de la manifestation sur le site du Grand Curtius
Catalogue de présentation de plusieurs artistes présents à l’exposition, PDF

450 450 Bernard Secondini